Cassandre
écrit à

   


Louis XIV




L'art équestre

    Cher Roi Soleil,

J'admire la grandeur de votre personne et de votre puissance.

J'ai lu que vous appréciez les spectacles équestres; étant cavalière depuis l'âge de trois ans, et je vais avoir onze ans le 11 juillet, je m'intéresse beaucoup à ce sujet, car je suis pleine de fierté de savoir que je pratique un loisir aussi pratiqué par vous.

Est-il vrai que certains carrousels duraient très longtemps? Y participiez-vous ou montiez-vous à cheval pour la guerre ou la chasse? À partir de quel âge avez-vous été en contact avec les chevaux?

Portez-vous bien.

Avec tout mon respect et mon admiration.

Cassandre

Madame, 

Vous avez esté bien informée. Je fis donner un carrousel en 1662, pour célébrer la naissance de mon fils, auquel je participay. Ce spectacle fut en effet très long mais aussy d'une grande beauté. 

Monter à cheval est un grand plaisir pour moy, que ce soit pour la chasse que j'affectionne particulièrement, ou pour la guerre ou toute autre occasion. Je fus mis en contact avec les chevaux à un très jeune âge, mais je ne commençay réellement à monter qu'à la suite de mon passage aux hommes, à l'âge de sept ans. 

Je me permets à mon tour une question. Qu'en est-il des chevaux dans vostre tems? Participez-vous aussy à des carrousels, ou à une de ces évolutions?   

Au plaisir de vous lire de nouveau, je vous donne le bonjour,

Louis

Bonjour Sire,

J'espère que vous vous portez bien.
 
Merci pour votre réponse.
 
Votre question est très intéressante. De nos jours, les chevaux ne sont plus utilisés pour tirer des carrosses ou pour travailler dans les champs, ils ont été remplacés par des machines que je trouve assez étranges et qui polluent la planète. Les chevaux sont encore utilisés pour les monter en selle ou pour faire de l'attelage, mais l'attelage n'est plus qu'un loisir. De nouvelles épreuves ont été inventées. Il y a les concours de saut d'obstacles. Je ne sais pas si le saut d'obstacles existait dans votre temps. Au cas où cela ne serait pas le cas, je vais vous expliquer ce que c'est. Des obstacles sont montés, ce sont souvent des barres de bois. Le principe est simple, le couple cheval-cavalier doit sauter par dessus tous les obstacles sans faire tomber de barres. Les obstacles peuvent être de différentes hauteurs. Le record du monde de saut d'obstacle est de deux mètres et quarante-sept centimètres. Je ne sais pas ce que cela représente en unités de votre époque.

J'ai déjà fait quelques concours de saut d'obstacles. J'ai souvent fait tomber une ou deux barres, mais ce n'est rien, car je fais ces concours pour m'amuser et non pas pour gagner à tout prix.
 
Mon compagnon préféré est un petit cheval de mon centre équestre qui s'appelle Irish Coffee. Il est très têtu mais gentil au fond. Sa robe est de couleur isabelle, c'est à dire couleur café au lait. Je le trouve très beau. Quelles sont les races de chevaux que vous préférez? Moi, ce sont les Lippizans, ces chevaux tout blancs sont beaucoup utilisés en Autriche. J'aimerais en avoir un, mais mes parents me trouvent trop jeune et préfèrent attendre que j'ai quatorze ou quinze ans.
 
J'ai à vous parler d'une chose injuste pour les chevaux. Je ne sais pas si l'hippophagie existait à votre époque. De nos jours, la viande de cheval est très appréciée et beaucoup de vieux chevaux sont envoyés à l'abattoir alors qu'ils pourraient finir leur vie heureux dans les prés. Beaucoup de gens se battent pour faire cesser ce massacre, mais d'autres oublient que le cheval est la plus belle conquête de l'homme. On oublie bien des choses de nos jours. Cela est regrettable.
 
J'ai déjà participé à deux carrousels, car chaque année, mon centre équestre organise une fête et chaque groupe doit préparer un carrousel.
 
À bientôt, Sire, portez-vous bien.
 
Cassandre

Madame, 

Ce que vous me racontez est fascinant. 

Je comprends donc que monter à cheval est désormais un loisir seulement et qu’ainsy, l’on ne doit pas retrouver beaucoup de chevaux dans son endroit de vie? Cela me semble bien estrange, lorsque l’on pense que les chevaux sont domestiqués et utilisés depuis des siècles dans le déplacement des hommes, le travail et toute autre raison. Ces machines, qui les remplacent, doivent estre bien puissantes! Mais ont-elles la mesme force, peuvent-elles vous transporter aussy rapidement? J’imagine que cela doit estre le cas, sinon pourquoy les remplacer?

J’ay bien de la difficulté à respondre à la question que vous me posez, sur mes races de chevaux préférées. Je vous diray que j’apprécie les estalons de l’Ibérie, et j’en ay d’ailleurs fait venir pour les croiser avec des juments d’autres races. Cela donna un bon résultat.

La situation dont vous me parlez semble désolante. Cela doit venir du fait que les gens ne semblent plus habitués, de vostre tems, à costoyer des chevaux. 

Vostre passion est admirable. 

Je vous donne le bonjour,

Louis

Bonjour Sire,
 
J'espère que vous vous portez bien.
 
Oui, il est vrai que cela est fascinant. Les chevaux sont vraiment des animaux extraordinaires.

Il est en effet assez rare de voir des chevaux tous les jours. Aujourd'hui, dès qu'un cheval passe dans la rue, tous les enfants du village arrivent car ils n'ont pas l'habitude de voir des chevaux. Mes parents me disent que j'ai de la chance de pouvoir monter à cheval.

De nos jours, certaines personnes ont la chance de posséder un poney ou un cheval; je ne perds pas espoir et je sais que j'en aurai un un jour.

Moi aussi je trouve cela bien étrange d'avoir remplacé les chevaux par des machines qui, en plus, polluent la planète! Quand je vois à quel point nous en sommes! Les homme du XXIe siècle sont misérables lorsqu'ils sont comparés aux hommes d'autrefois! Aujourd'hui, pour bâtir un palais tel que le château de Versailles, il aurait fallu des centaines de machines, des grues, etc... Beaucoup de choses qui n'existaient pas à votre époque, mais cela ne vous a pas empêché de faire bâtir ce somptueux palais! Il faut aussi avouer qu'à notre époque, nous n'avons guère la même notion du temps.

Oui, ces machines sont beaucoup plus performantes que les chevaux, bien plus rapides! Par exemple, pour aller de Versailles à Paris, il faut à peu près vingt minutes. Combien de temps fallait-il à votre époque? Nous pourrons ainsi comparer.
 
Je n'ai jamais entendu parler des étalons de l'Ibérie. Mais je pense qu'ils doivent être magnifiques. Je vais me documenter.
 
Oui, cette situation est désolante. Mais comment faire comprendre à des millions de personnes que la planète est en danger quand on n'a que onze ans? De toute façon, ils le savent tous très bien! Mais ils s'en moquent. Ils sont égoïstes, car ils savent qu'ils ne seront probablement plus là lorsque la planète mourra, mais c'est égoïste pour nous, les enfants! Nous venons de commencer notre vie, et nous avons une planète polluée par nos aïeux!

Je ne sais comment faire, mais il faut que cela cesse.
 
À bientôt Sire.
 
Avec tout mon respect,
 
Cassandre

Madame, 

Je vous avoue qu’un monde sans chevaux est bien difficile à imaginer! Je vous souhaite de posséder vostre propre animal; vous estes encore bien jeune et faites bien de ne pas perdre espoir.

J’ay peine à croire qu’on l’on puisse faire le trajet de Versailles à Paris en vingt minutes! Non point que je ne vous fais pas confiance… vos machines doivent estre si rapides, j’ay peine à me l’imaginer. À mon espoque, cela se compte en heures, despendant de notre façon de nous déplacer, à cheval ou en voiture.

J’ay confiance que vostre passion et vostre détermination vous aideront à toucher les adultes, malgré vostre jeune asge. 

J’apprécie nos conversations intéressantes et, dans l’attente de vous lire de nouveau, je vous donne le bonjour.

Louis