La promenade et la chasse
       

       
         
         

Lorraine

      Sire,

Nous aimerions avoir des détails sur la promenade et la chasse pour exposer à trente élèves vos activités favorites... Certains malheureusement les ignorent...

Nous vous remercions d'avance, sachant que le souverain est très attentionné envers ses sujets.

 

       
         

Louis XIV

      Madame,

Il me fait toujours plaisir de discuter de mes activités favorites.

Il est de tradition dans la Monarchie françoise de pratiquer la chasse. Ma famille et moy-mesme ne faisons pas exception à la tradition. Il s'agit d'une activité que je favorise tout particulièrement par le plaisir qu'elle me procure autant que par l'occasion qu'elle me donne de profiter de la nature. Elle offre aussi l'occasion aux jeunes gens d'améliorer leur endurance et de les préparer à des activités plus rudes, telle la guerre. Plusieurs chasses peuvent estre pratiquées. Je ne suis point fervent de la chasse au vol et je préfère de beaucoup la chasse à courre et la chasse au fusil. Je chasse plusieurs fois par semaine, dans quelqu'endroit que je me trouve. Ces chasses font partie de la vie de la Cour comme tous les autres activités et divertissements.

La Promenade m'est aussi très agréable. Elle peut estre longue et se dérouler en carrosse, ou plus courte et se faire en chaise ou mesme à pied. Je les fais parfois seul et parfois accompagné. Il ne peut s'agir que d'aller admirer les travaux de Marly et autres lieux non loin de là ou simplement d'aller admirer les jardins et les fontaines de Versailles. Les promenades se font aussi plusieurs fois par semaine et font partie de la vie de la Cour.

Voilà, Madame, les destails que vous m'avez demandés. N'hésitez point à m'en demander de nouveau.

Louis