Zineb
écrit à

   


Louis XIV




La maison royale d'éducation de Saint-Louis

    Votre Altesse,

J'ai lu quelque part que Madame de Maintenon a eu l'excellente idée de construire un Maison pour toutes les filles de noblesse dont les pères se sont ruinés à votre service. Pourquoi cette idée? Pourquoi les appeliez-vous «mes colombes»? Avez-vous aimé les pièces de Monsieur Racine, Esther et Athalie?

Tous mes respects,

Zineb

Monsieur,

Je ne crois point me tromper en vous escrivant que l’idée de Madame de Maintenon luy est sans doute venue de sa propre expérience. Il est vray qu’il y a dans le royaume une noblesse qui a peu de moyen. Les jeunes filles de la noblesse pauvre se retrouvent souvent devant bien peu de chose, puisqu’il est difficile de les doter. Leur éducation devient alors un bien important pour elles et Saint-Cyr a pour but de les aider le plus qu’il est possible de le faire dans ce chemin. Je vous corrige cependant: il ne s’agit point d’accueillir des jeunes filles dont les pères se seraient ruinés en me servant. L’on gagne toujours à me servir. 

Ces jeunes filles portent bien le nom de «Colombes». Elles sont douces et pures. Monsieur Racine sut bien mettre cela en évidence dans les pièces qu’il écrivit pour ces demoiselles, pièces que j’appréciai beaucoup.

Louis