Anaïs
écrit à

   


Louis XIV




La duchesse du Maine

   

Votre Majesté,

Votre fils, Louis Auguste, duc du Maine, épouse en 1692 Louise Bénédicte (petite-fille du grand Condé). Pouvez-vous me renseigner sur son caractère, car j'ai pu lire qu'elle a beaucoup fait souffrir votre fils et qu'elle était capricieuse, qu'elle ne suivait guère le mode de vie imposé à la Cour (faire la fête jusqu'au matin) et qu'elle perdait aux jeux de fortune.

De ces enfants, je n'en connais que trois: Louis Auguste (né en 1700), Louis Charles (né en 1701 ou 1702) et Louise Françoise (née en 1707). Y en a-t-il eu d'autres?

Est-ce vrai que la Duchesse n'aime pas les enfants? Qu'elle les traite de «suce-lait, dégoûtants qui ont l'esprit tourné à manger et à dormir avec pour toute conversation des rots et des pleurs!» et qu'elle a perdu presque toutes ses dents lors des accouchements?

Mes respects.

Anaïs


Mademoiselle, 

Il est vray que le caractère de la duchesse du Maine n’estoit point toujours facile à vivre pour ceux de son entourage. En ce qui concerne ses enfans, le duc et la duchesse du Maine eurent d’abord une fille, puis un fils et une autre fille qui ne survécurent point. Puis suivirent ceux dont vous me parlez. Il est aussi vray que la duchesse n’aimoit point beaucoup les enfans. Il n’est pas rare que les femmes perdent leurs dens par suite de grossesses répétées.

Louis