Jérémy
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Journée type de votre enfance

    Votre Majesté,

Auriez-vous l'extrême amabilité de me décrire une journée type de votre enfance. J'ai eu connaissance de votre emploi du temps journalier en tant que roi, mais j'étudie actuellement votre enfance et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur vous concernant cette période (avant votre majorité en 1651).

Avec toute ma considération,

Jérémy - 10 ans - élève de CM2



Monsieur,

Que de politesse dans vostre petite personne! Vous me voyez ravi de constater que la jeunesse de vostre époque sçait encore estre polie. Cela me rasseure, car certaines missives que je reçois de vos contemporains manquent souvent des fondemens mesme de la plus simple politesse. Bravo, Monsieur, et continuez sur cette voie excellente!

Les journées de mon enfance estoient moins estroitement réglées que celles que je connois aujourd'huy. La plupart estoient consacrées aux estudes, à l'activité physique que ce soit la chasse ou les autres exercices du corps que chaque jeune homme de qualité devoit apprendre. J'ay appris la lecture et l'écriture, la logique et le calcul, la danse, la chasse, et tous ces autres domaines enseignés aux jeunes gens de mon tems. Sont-ce là des choses que vous apprenez encore de vos jours?

Je n'ay jamais eu de goust pour l'estude théorique et je préféray toujours l'activité physique à l'estude de ces matières que je trouvois si lourde. D'ailleurs, mesme si j'appris ces mesme choses que les autres jeunes gens de qualité, mon éducation fut négligée sur plusieurs point. Une des raisons pour cela estoit les troubles qui agitèrent le royaume au tems de ma jeunesse.

Je vous encourage, Monsieur, à demander et à recevoir la meilleure éducation qui vous est possible. On ressent une gesne extreme d'ignorer les choses que les autres sçavent.

J'ose espérer avoir sceu respondre à vostre question. Si vous en avez d'autres, n'hésitez point à me les faire parvenir.

Louis