Laurence
écrit à

   


Louis XIV




J'eus tant aimé vous connaître


    Ce jour d'huy, sixième du moy de novembre,

Sire,

Votre missive m'a faict grand plaisir.

Quel est le parfum qui m'enivre? De même que votre Majesté, j'aime à chevaucher et à me promener, d'autant que vivant entre le château de Compiègne et celuy de Pierrefonds que vous connaissez, il m'est facile de m'y rendre dès que je le puis seule ou accompagnée de mes deux filles, Célina et Aliénor, qui, malgré leur jeune âge, goûtent particulièrement ces promenades à cheval. Les jardins du château de Compiègne sont également délicieux.

En revanche, Sire, si je puis me permettre, vous ne répondez pas à mes questions. Je sais fort bien que vous aimer danser, on dit d'ailleurs que vos fêtes sont incomparables... À ce propos, qui est chargé de confectionner vos vêtements? Et si le rouge et or flamboient fort à propos telles les couleurs du Soleil dans votre chambre à Versailles, quelle est votre couleur favorite? Celle que vous aimez porter?

Attendant avec grande impatience de vous lire de nouveau, je vous quitte, Majesté.

Laurence

Madame, 

Vous me voyez heureux de constater que le bonheur d’une promenade à cheval n’est pas passée de mode en vostre tems lointain. 

Malheureusement, Madame, je ne puis vous respondre plus précisément sur le sujet de la danse car il m’est impossible de choisir parmi tous les ballets qui ont été créés et auxquels j’ay moy-mesme participé. Ils sont trop nombreux et chacun a son petit quelque chose de particulier.

En ce qui concerne mes vestements, plusieurs personnes sont à mon service pour cet aspect de ma personne et non pas seulement une en particulier. Mes couleurs favorites sont celles que vous nommez, mais j’y ajouterois aussi le vert. Cette couleur que l’on retrouve partout dans la nature et que j’aime à retrouver dans les endroits que j’habite et qui m’entourent.

Je vous donne le bonjour,

Louis