Camille
écrit à

   


Louis XIV




Je ne sais pas quoi faire


    Bonjour

Je suis élève en première; je dois faire un exposé sur Versaillles et je ne sais pas quoi faire. De quoi dois-je traiter? Pourriez-vous m'aider?
Votre aide me serait utile.

Je vous remercie d'avance.

Camillle

Monsieur (ou Mademoiselle?),

Il y a moult sujets desquels vous pouvez traiter si vous désirez en apprendre davantage sur Versailles. 

Il y a le chasteau en luy-mesme qui a une histoire passionnante, puisqu'il fut anciennement un pavillon du chasse du Roy mon père avant que je ne le transforme en ce qu'il est devenu.  Vous pouvez aussi traiter des jardins dessinés par André Le Nostre. Ou encore des fontaines qui meublent les jardins, de la façon d'y amener l'eau. Des sculptures et de leurs significations. Des festes qui y ont esté donné. Et j'en passe. Ce ne sont pas les sujets qui vous manqueront! 

L'on m'a laissé savoir que des escrits sur ces sujets ne sont pas rares en vostre tems.

Je vous ai donné ici plusieurs pistes à suivre. J'ose espérer que vous trouvez quelque chose à vous mettre sous la dent. N'hésitez point à m'escrire de nouveau si vous avez d'autres questions.

Louis

Je vous remercie de votre réponse rapide. Pourriez-vous me formuler un plan plus précis pour mon exposé car je suis un peu perdue! Il me faudrait les gros titres, car je dois le rendre très rapidement et comme Versailles est un sujet assez vague...

Je vous remercie encore de votre gentillesse.

Camillle (mademoiselle)

Mademoiselle Camille,

Je vous laisse vous débrouiller à partir de maintenant. Je ne vais point faire le travail à vostre place. Comme je vous l'ay escrit, vous pourrez m'envoyer de nouvelles questions, si vous en avez, lorsque vous ferez vostre recherche. Pour le reste, c'est à vous de faire vostre travail.

Louis