Retour en page d'accueil de Dialogus

Sylvie
écrit à

Louis XIV


J'aime les beaux monuments et les sites merveilleux


   

Votre Majesté,

J'aime, et c'est normal pour une Française de ce beau pays de France, les monuments comme le château de Versailles avec sa fameuse galerie des Glaces, les portraits des rois et des hommes d'armes, les écuries royales et les bassins de Neptune, les jardins à la française de Le Nôtre. Je suis heureuse que vous ayez fait construire cette magnificence, car des millions de gens viendront le visiter et admirer les beautés qui l'entourent. Vous l'avez fait afin que les générations futures puissent le voir et le découvrir. En cela, j'aime aussi un de nos merveilleux sites qui est situé entre Normandie et Bretagne, sur les rives du Couesnon et qui attire davantage de pèlerins... Oh, bien sûr! C'est la merveille de l'Occident connue sous le nom de Mont-Saint-Michel.

J'aime toutes les œuvres laissées par nos rois et je me permets de vous dire que vous aurez votre statue équestre dans bien des villes, car les Français vous honoreront longtemps même après votre disparition.

Vous êtes pour moi, le plus grand de tous les rois, le plus appréciable et sachez-le, Majesté, je suis très attachée à votre auguste personne. Vous êtes mon roi, et si vous le voulez je me battrai à vos côtés dans vos armées.

Vive la France et vive le Roi!

Recevez, Votre Majesté, toute mon admiration,

Sylvie



Madame,

Je vous remercie pour votre missive. Vous me voyez heureux de constater que les gens de vostre espoque lointaine apprécient encore les beautés de la France. Le royaume de France est magnifique, en cela nous ne pouvons qu’estre d’accord.

Par contre, je trouve estrange votre offre de combattre dans mes armées; là n’est point la place d’une femme. Je la prends cependant avec avec un sourire.

Je vous donne le bonjour,

Louis
************************Fin de page************************