Guyl
écrit à

   


Louis XIV




Influences antiques

   

Sire,

Je souhaiterais savoir quelles sont, depuis votre plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui, les sources d'influences qui vous ont marquées et guidées. Ma question vise tout autant les influences politiques que littéraires. Qu'est-ce qui ou, qui, dans l'Antiquité grecque ou romaine, a marqué votre exercice quotidien du pouvoir à la tête de la France? Au niveau esthétique, les nombreuses références aux mythologies grecque et latine qui parsèment les magnifiques jardins de Versailles attestent cette influence.

Pour aller plus avant dans mon questionnement, je voudrais savoir si vous vous considérez comme un «César» tentant de reconquérir les frontières naturelles de la France -la Gaule d'autrefois, c'est-à-dire celle comprenant la rive gauche du Rhin- ou plutôt comme un roi qui résiste, face aux volontés d'hégémonie de l'Espagne, de l'Autriche et de l'Angleterre.

Je vous remercie, Sire, pour votre réponse détaillée.


Monsieur,

La mythologie occupe en effet une place importante dans ma vie. Apollon fut la divinité qui m’a le plus inspiré. Il va sans dire que ce sont là des choses que j’ay apprises dans ma jeunesse et qui estoient une partie conséquente de mon éducation.

En ce qui concerne vostre dernière question, je vous respondrais: ni l’un ni l’autre. De tout tems, il s'est agi de protéger les frontières, bien sûr, mais aussy de m’assurer que les droits du royaume estoient respectés afin de remettre à mon descendant un royaume intact et agrandi, dans la mesure où les territoires nouvellement acquis appartiennent de droit à la France.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis