Mewen
écrit à

   


Louis XIV




Hygiène

   
Messire Louis XIV,

J'ai choisi de vous écrire car j'ai lu votre biographie et cela m'a appris beaucoup de choses sur vous que je ne connaissais pas. A mon époque, au XXIème siècle, vous êtes connu grâce à beaucoup de films et les gens savent que vous avez été un grand roi. Ils connaissent tous votre surnom, «Le Roi soleil». Messire,  qui vous a donné ce surnom?

J'ai lu que vous n'aviez pris qu'un seul bain dans votre vie, à l'âge de cinq ans. Messire, cette information est-elle vraie?

Merci de prendre sur votre temps pour me répondre. J'attends votre réponse avec impatience.
                                                                           
Mewen
(élève de 4èmeA du collège Michelet à Saint-Ouen - projet scolaire)

Mewen,
 
Le XXIe siècle, dites-vous? Cela me paroit bien estrange que de penser que vous m'escrivez d'un autre millénaire! Ce tems me semble bien lointain…
 
Pour respondre à vostre question, je ne puis vous dire qui exactement m'a donné le surnom que vous me connoissez. Sans doute l'ay-je acquis par ma faute, par le choix de mon emblème, le Soleil. 
 
Pour ce qui est du bain, je puis vous asseurer qu'il n'en est rien. Bien que les bains ne soient point recommandés dans toutes les circonstances, il m'arrive parfois d'en prendre. Je ne connois point l'hygiène de vostre tems, mais Monsieur Dumontais m'asseure qu'elle a bien changé par rapport à celle du mien. Par exemple, nous ne prenons jamais de bain nu et je trouve assez drosle de penser que cela est chez vous chose commune.
 
Je vous donne le bonjour,

Louis