Pilarabel
écrit à

   


Louis XIV




Futurible: une Espagne française?

   

Sire,

Je sais que vous ne connaissez pas encore la science-fiction, mais, en faisant un peu de politique-fiction, croyez-vous que la destinée du royaume d'Espagne serait différente si elle faisait partie du royaume francais?

Aurait-on aussi une «révolution francaise»?

Une espagnole francophile


Madame,

Je ne puis commenter sur ce qui ce passera au royaume de France après ma disparition puisque je ne peux en connaistre tout ce qui me seroit nécessaire pour me faire une bonne idée de la situation. Sur la destinée du royaume, je ne peux m’en remettre qu'à mes descendants.

Ceci dit, il est bien certain que la destinée du royaume d’Espagne seroit différente si celuy-cy étoit attaché au royaume de France. À quel point? Je ne saurois vous respondre à ce sujet. Le royaume d’Espagne connaist présentement un changement dans sa destinée, avec l’arrivée de mon petit-fils, Philippe V, sur le trosne d’Espagne. Cela fait à peine quelques années qu’il y règne et il n’y a que deux ans que la guerre y est terminée. Ce que je puis vous dire, cependant, est que j’ay grande confiance en mon petit-fils le Roy d’Espagne. Je suis honoré et ému de savoir que c’est luy qui règne sur l’Espagne et je ne crains rien pour ses sujets, ni pour l’avenir du royaume. Le tems saura dire si j’ay raison ou tort à son sujet.

Louis