Mariel
écrit à

   


Louis XIV




François de Beaufort

    Cher roi,

Je vous écris pour vous demander quelque chose. Pourriez-vous me dire la date exacte de la mort du duc de Beaufort et pourquoi il a été envoyé à la mer même quand vous croyiez qu'il était responsable des réunions contre vous et votre cour?

Je serais aussi heureuse de savoir si François était un vrai «Casanova» à son époque.

Je vous admire et salue du nouveau monde,

Mariel

Madame,

Mon cousin de Beaufort est décédé le 25 juin 1669. 

Il avoit obtenu son pardon et estoit utile à mon service. Voilà pourquoi il se vit confier certaines missions importantes.

Quant à savoir s’il estoit un vrai «Casanova», je ne saurois vous le dire, estant dans l’ignorance de ce que veut dire ce mot, autre que sa traduction de «nouvelle maison».

Louis

Mon cher roi,

Je voudrais vous demander si Casanova était un homme qui jouait avec les sentiments des femmes, ou bien s'il était aimé de beaucoup d'entre elles. Je vous remercie de répondre à ma question. Sans en avoir plus à vous dire, je vous laisse.

Mariel

Madame, 

Je ne sçaurois vous dire quels estoient exactement les sentimens de mon cousin envers les femmes. Mais je croy bien que je puis vous dire sans crainte de me tromper qu’il estoit aimé des femmes.

Je vous donne le bonjour,

Louis

Cher roi,

Merci pour votre réponse. Vous m'avez dit qu'il était aimé par les femmes, mais aussi je crois qu'il a été très proche de votre mère. Alors, est-ce vrai? Je voudrais aussi savoir quels étaient vos sentiments pour votre épouse et Henriette, votre belle-sœur qui est morte très jeune.

Merci beaucoup,

Mariel

Madame, 

Je ne crois pas que ma mère apprécioit beaucoup Monsieur de Beaufort, qui fust impliqué dans la cabale des Importants, ce qui luy valut son emprisonnement. 

En ce qui concerne la feue Reyne ma femme, j’eu pour elle beaucoup d’amitié, ainsy que pour ma belle-sœur Henriette d’Orléans, qui nous a quittés beaucoup trop tost. 

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis