Samy
écrit à

   


Louis XIV





Foi en Dieu

   

Monsieur le Roy,

Cela me fait grand plaisir de pouvoir escrire à un roi aussi noble que vous. Tout d'abord, permettez-moi de vous adresser mes plus grandes salutations et mes plus grands compliments pour vostre chasteau de Versailles qui m'émerveille.

Je voulais vous demander où se trouvent précisément les appartements de feu vostre petit-fils, le duc de Bourgogne et ceux du duc de Berry. Je voulais aussi vous poser une question sur Dieu, étant donné que vous paraissez estre un roi très pieux. Jésus, dans son évangile a écrit: «Il est plus facile à un dromadaire de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux». Cependant, vostre Majesté habite dans le plus riche des chasteaux! De plus, Dieu en descendant sur terre, est apparu dans un corps humain, il n'était pas roi, il ne vivait pas dans un palais. Vostre Majesté prétendrait-elle être supérieure à Dieu?


Monsieur,

Les appartements occupés par les membres de la famille royale changent selon les circonstances.  Et puisque mes petits-fils ne sont plus, je ne peux vous respondre comme je le voudrois. 

Jamais, Monsieur, je ne pretendrois estre supérieur à Dieu. Versailles a esté basti pour la gloire de la France et aucune des propriétés de la couronne n’est la mienne propre.  Un Roy se doit absolument à son peuple. 

Louis