Étiquette de Louis XIV
       

       
         
         

Camille, Edwina, Charlotte et Florine

      Monsieur,

Pouvez-vous nous envoyer la description de l'étiquette de Louis XIV, et la description des vêtements, des activités et des noms des nobles, pour faire une histoire sur la vie quotidienne à Versailles au XVIIe siècle du roi, des nobles et des paysans.

Merci d'avance.

Camille, Edwina, Charlotte et Florine en 4e

 

       
         

Louis XIV

      Mesdemoiselles,

Je ne peux malheureusement vous faire parvenir une description compleste de l'Estiquette de la Cour car cela pourroit facilement remplir plusieurs volumes. Je peux cependant vous donner quelques exemples qui vous en montreront la complexité.

Laissez-moy d'abord vous dire que l'Estiquette est chose très importante et mesme essentielle. Il existe une façon de saluer et de faire la révérence propre au rang de chacun. Lorsque vous estes dans le monde, une personne de rang inférieur ne peut adresser la parole en premier à une personne de rang supérieur. Les Lever, les Repas et les Coucher sont tous resglé par l'Estiquette.

En ce qui concerne les habits, je portai dans ma jeunesse un habit qui se nomme rhingrave. Je porte aujourd'hui ce qu'on appelle l'habit militaire.

Les divertissements sont nombreux: chasse, jeu de l'Appartement, comesdie, théastre, opéra, promenade.

Je ne suis point certain de bien comprendre ce que vous entendez par «noms des nobles». Laissez-moi donc vous donner le nom des titres de noblesse les plus importants. Il y a les Princes, les Marquis, les Ducs, les Comtes, les Barons. Estre Prince peut estre une qualité comme un titre. Par exemple, tous les Fils et Petit-Fils de France sont des Princes, bien que ceux-ci soient aussi des ducs ou des comtes.

Voilà, Mesdemoiselles. J'espère vous avoir su respondre à vostre convenance.

Louis