Étiez-vous...
       

       
         
         

Muintyr

      Majesté,

Sachez d'abord qu'il n'y a pas une période dans l'Histoire de France que j'adore plus que la vôtre. Et sans m'avancer, je pense que vous avez contribué à son faste et son image de marque vis-à-vis des autres pays (dommage qu'il y ait eu cette sorte de malédiction sur votre famille)...

J'aurais tellement de choses à vous demander sur votre époque, sur vos femmes; avez-vous aimé Madame Athénaïs et Madame Françoise... ou pensiez-vous encore à Maria?.

On dit de vous que vous étiez un roi thaumaturge, est-ce vrai? Comment cela se caractérise-t-il?

 

       
         

Louis XIV

      Madame,

Il me fait grandement plaisir de respondre à vos questions et n'hésitez surtout pas à me les poser.

Il est certain que j'aimai Madame de Montespan avec passion, comme j'aimai toutes les autres femmes qui partagèrent ma vie à un moment ou à un autre. J'ay eu, et j'ay encore pour Madame de Maintenon beaucoup de respect et d'amitié et le temps ne nous a point séparés malgré plusieurs années de vie commune. Mademoiselle Mancini quitta le royaume en 1661 pour aller se marier en Italie. J'estois à cette espoque déjà marié et il m'avoit fallut l'oublier.

Le sacre donne au Roy la faculté de guérison des escrouelles. Il exerce ce pouvoir lors de la cérémonie qui suit le sacre et lors des grandes festes de l'année. Il s'agit de toucher les escrouelles pour que le malade obtienne guérison. En les touchant, le Roy prononce la phrase «le Roy te touche, Dieu te guérit». Ce n'est point le Roy qui guérit le malade, Il est l'intermédiaire entre Dieu et luy.

J'espère, Madame, que cela respond à vos questions.

Louis