Jean-Claude Attali
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Descendance avec Marie Mancini

   

Monseigneur,


Je découvre avec bonheur ce site.

Qu'en est-il de votre descendance avec Marie Mancini?

Meilleures salutations / Best Regard
Jean-Claude ATTALI


Monsieur,

Vous me voyez surpris de vostre question, puisque je n’ay point eu d’enfans avec mademoiselle Mancini. Peut-être voulez-vous parler de mademoiselle de La Vallière?

Louis


Monseigneur,

Il est de mes connaissances une amie qui, par le biais de recherches généalogiques, prétend descendre du premier enfant de Mlle Mancini, votre bonheur de jeunesse, déclaré sous ce nom de Mancini et non reconnu par son Prince d'époux... Sans vouloir nullement vous offenser, serait-il possible que d'un si bel amour, contrarié par l'histoire et la politique, n'ait subsisté un rejeton?

Après moult vérifications de ce fameux arbre et de quelques indiscrétions de l'époque, la coïncidence devient plus que vraisemblance, et croyez bien qu'il ne s'agisse en aucun cas de ternir votre lumineuse Grâce, mais bien de savoir si cette amie n'est pas de sang bleu de par vous... Ce qui est, pour le quidam que je suis, une chose bien exceptionnelle, c'est d'avoir, près de moi et dans mon coeur, une descendante directe de votre Majesté.

Recevez, Votre Majesté, mes remerciements pour le précieux temps que vous accorderez à ma réponse.

Veuillez pardonner l'outrecuidance de mes propos... mais n'étiez-vous point l'ami de Molière...
Jean-Claude ATTALI



Monsieur,

Vos explications m'aident à saisir le pourquoi de vostre question. Mais je puis vous assurer, sans l'ombre d'un doute, que je n'ay point eu d'enfans avec Mademoiselle Mancini.

Vous me voyez désolé de la déception que cela vous causera, ainsi qu'à vostre amie. Mais cela est ainsi, n'en doutez point.

Louis