Rémi (dans le cadre d'un projet scolaire)

écrit à

   


Louis XIV




Demande de visite ainsi que d'emploi

    Sire,

Comme nous avons visité votre château avec l'école il y a deux mois, nous souhaiterions le revisiter personnellement avec vous une dernière fois car nous avons prochainement un contrôle qui portera sur votre sujet et nous aimerions en savoir un peu plus sur votre vie personnelle.

Nous aimerions savoir par exemple comment vous vous habillez. A quelle heure mangez-vous? Combien de costumes possédez-vous? Quel est votre repas préféré? Quand avez-vous décidé de transformer le pavillon de chasse que vous possédez à Versailles en un somptueux palais? Est-ce vrai que vous adorez le vin, les bateaux, les fontaines? Si oui, quel est votre vin préféré? Combien de bateaux possédez-vous? Est-ce vrai que vous avez mille fontaines dans votre jardin? Nous préférions poser d'autres questions lors de notre visite, si vous êtes d'accord.

D'autre part ma très chère mère recherche du travail pour toute la journée dans votre château. Si vous pouviez la loger, la nourrir et lui donner des tâches ménagères ou autre chose en échange de votre sympathie...

Je suis avec le plus profond respect, Sire, votre serviteur dévoué.

Élève du collège Delaunay


Monsieur,
 
Il me fait grand plaisir de respondre à vos questions.
 
En ce qui concerne mon habillement, j'ay porté la rhingrave pendant ma jeunesse, mais depuis plusieurs années maintenant je porte le costume militaire, c'est-à-dire le haut-de-chausse, la veste et le justaucorps.
 
Mon déjeuner est pris le matin vers neuf heures. Mon disner vers une heure et mon souper vers dix heures. Je raffole plus particulièrement des potages et des petits pois. Si j'aime bien le vin, je le coupe avec de l'eau.
 
Vous me demandez combien de costume je possède. J'imagine que vous voulez parler de vêtements? Je ne saurois vous le dire.
 
Je n'ay pas souvenance d'une date précise où j'aurois pris la décision de faire de Versailles ce qu'il est devenu. Cela s'est fait progressivement, avec le tems. J'aime beaucoup les bateaux et j'en ai souventes fois fait voguer sur le Grand Canal. Et les fontaines agrémentent parfaitement mes jardins et bosquets. 
 
Pour l'emploi que vous me demandez, je ne m'occupe point moi-mesme de ce genre de choses. Je ne puis vous aider sur ce sujet.
 
Louis