Sol-Eille
écrit à

   


Louis XIV




Demande de poste

    Monsieur Louis XIV,

On m’offre un retour vers la passé pour compléter ma carrière et c’est pourquoi je sollicite de votre haute bienveillance un poste à la cour.

Comme vous pourrez le lire dans mon curriculum vitae, je suis secrétaire dans la même mairie depuis plus de vingt ans et je cherche à me renouveler, c’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec le plus grand roi de tous les temps, le plus fastueux. Il y a des moments dans la vie où il faut avoir de l’audace comme vous en avez eu et pour moi le moment est venu. D’autant que mon pseudo, (oui, je sais, c’est un terme un peu nouveau pour vous! Mais nous pourrons nous en entretenir ensemble si vous m’accordez un entretien) est Sol-Eille, alors s’adresser au Roi Soleil me semble évident.

Vous lirez également que je gratte le papier à mes heures de loisir et je me propose de transcrire votre autobiographie, que vous me dicterez. Avoir votre avis sur votre temps, vos sujets, la vision que vous avez des siècles à venir est quelque chose qui me plairait beaucoup de partager avec vous. J’ajoute par ailleurs que je connais une éditrice qui se ferait, j'en suis sûre, un plaisir de relier votre œuvre.

Écrire sous votre voix dans le palais des Glaces, vous suivre à travers les magnifiques jardins de Versailles dans une robe froufroutante et assister à la symphonie des jets d’eaux une nuit d’été est quelque chose dont j’ai toujours rêvé.

Espérant que mon curriculum vitae aura retenu votre attention et restant à votre service, je vous prie d’agréer, Monsieur Louis XIV, l’assurance de ma plus haute considération.

Votre dévouée admiratrice,

Sol-Eille



Madame,

Je crains de vous décevoir, mais je n’ay point besoin d’une historiographe pour le moment. J’ay à ma disposition toutes les personnes nécessaires pour ce genre de travail. 

Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos nouvelles entreprises,

Louis