Curiosité
       

       
         
         

H. Escarrat

      Sire,

Vous excuserez ma curiosité mais quel était votre quotidien?

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur,

Voici la response la plus précise possible à vostre question. L'Estiquette de la Cour règle le quotidien, du matin jusques au soir, et il existe bien évidemment certaines variations selon les événements et circonstances. Je vous décrirai ici une journée typique à Versailles. Le réveil se fait à 8 heures et demi, mais les officiers de ma maison s'affairent déjà depuis quelques temps. À 8 heures et demi donc, c'est le réveil. Après la prière, je me lève et commence le Petit Lever. Ont droit d'assister au Petit Lever les Princes de la famille royale, c'est-à-dire ceux qui ont les Grandes Entrées, bien que maintenant, après la mort de Monseigneur mon fils, de mes deux petits-fils les ducs de Bourgogne et de Berry et le despart du duc d'Anjou devenu Roy d'Espagne, les Princes de la famille royale se font moins nombreux. Y peuvent assister cependant le duc d'Orléans mon neveu, le duc du Maine et le comte de Toulouse, mes fils. Après m'estre fait laver, raser et peigner, vient le moment du Grand Lever et ont droit d'y assister ceux qui ont les Petites Entrées. C'est là que je prends mon bouillon et que je m'habille avant de passer dans le Cabinet du Conseil où je donne l'ordre de la journée, savoir s'il y a chasse, promenade, etc. Audiences peuvent estre aussi données à ce moment là.

Suit ensuite la Messe que j'entends quotidiennement, entre 10 et 11 heures. À cette heure, c'est le moment du Conseil. Despendant du jour de la semaine, ce peut estre le Conseil d'En-Haut, des Dépêches, des Finances.

À 1'heure, c'est le dîner, le plus souvent au Petit Couvert, c'est-à-dire seul dans ma chambre. J'entends par seul que ce n'est point un dîner familial ou avec aucun invité particulier.

L'Après-Dîner est réservé à diverses activités, comme la promenade.

Au retour, vers 6 heures, c'est le moment de travailler dans le particulier avec un ministre préalablement convoqué, et ce jusques à 10 heures, le moment du souper au Grand Couvert, c'est-à-dire que les Princesses y assistent.

L'Après-Souper est consacré à passer quelques moments avec les dames puis avec la famille. Vient ensuite la cérémonie du Coucher, d'abord vient le Grand Coucher puis elle se termine par le Petit Coucher, suivant le mesme principe que pour le Lever. Il est aux alentours de la minuit lorsque j'ay le loisir de m'endormir.

Voilà, Monsieur, la response à vostre question. J'espère qu'elle vous sera satisfaisante.

Louis