Sylvie
écrit à

   


Louis XIV




Connaissez-vous notre époque?

    Votre Majesté,

Je vous admire vous et vos descendants qui ont régné jusqu'en 1792 en France. Aujourd'hui, notre pays est devenu une République et à sa tête un président élu pour cinq ans par le peuple français.

Aux dernières élections présidentielles, j'ai voté au premier tour pour Philippe de Villiers (actuel président du conseil général de la Vendée, un territoire au nord de la Rochelle, très catholique et conservateur), mais au second, j'ai opté pour Nicolas Sarkozy, qui est quelqu'un de très énergique et que je pourrais comparer à vous.

Notre président veut réformer le pays; cependant il rencontre des oppositions parmi les corporations syndicales qui veulent y mettre un frein; or, le peuple soutient le président depuis son élection et cela ne plaît pas aux syndicats qui ont bloqué le pays depuis une huitaine de jours. Les trains, le métro et l'ensemble de ce qu'on appelle les transports en commun ont été empêchés de circuler, mettant en difficulté les entreprises situées non loin de Paris.

J'aimerais savoir si vous connaissez notre époque qu'est le XXIe siècle et me dire ce que vous en pensez. Au XVIIe siècle, les institutions n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui; seulement il subsiste encore de nos jours des idées comme le colbertisme (libéralisme économique) qui a construit le capitalisme occidental et favorisé l'émergence de la mondialisation.

Aux U.S.A., pays du monde occidental, le président Bush (républicain) rencontre des oppositions quant à sa guerre en Irak. Le peuple américain souhaite le retrait des troupes U.S. Le prochain président sera peut-être Hillary Clinton (la femme de l'ancien président Bill Clinton). En Russie, Vladimir Poutine est certain de remporter les élections.

Le monde change et on voit comment cela se réalise. Depuis la décolonisation, les pays africains et asiatiques peinent à se développer; seule la Chine sort son épingle du jeu avec ses concurrents, le Japon et la Corée du Sud.

J'aimerais avoir votre point de vue sur la politique internationale telle qu'elle existait à votre époque. Il faut savoir que Sully ministre de votre grand-père Henri IV, préconisait la création d'une organisation des nations unies (ONU) pour régler les problèmes de conflits entre les peuples. Cela existe depuis 1944 avec les conférences de Bretton Woods (près de San Francisco, U.S.A.), de Téhéran (en Iran, 1943), de Casablanca (Maroc, 1942), de Yalta (Ukraine, en 1945) et de Potsdam (1945) après la chute de Hitler en Allemagne.

Aujourd'hui, la France est à la pointe de l'Union Européenne, car il existe une union des peuples européens qui s'entendent sur une seule et même monnaie (l'euro) et un parlement européen. On intègre des pays à notre espace mais il subsiste un problème: celui de la Turquie. Or, tout le monde sait que la Turquie est en Asie mineure. Cela explique aussi la complexité des relations européennes quant à l'intégration de ce pays à l'Union Européenne, mais je préfèrerais cent fois mieux l'intégration de la Russie dans l'Europe.

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous construit l'Europe de cette façon au XVIIIe siècle?

Je vous remercie de me répondre.

Recevez, Votre Majesté, l'expression de mes sentiments respectueux.

Sylvie


Madame,

Je suis désolé de vous escrire que je n’entends rien à ce que vous me racontez.  Je ne connois point vostre espoque et ne peut donc point vous en dire davantage sur ce sujet.

Louis