Mademoiselle Amandine
écrit à

   


Louis XIV




Combien y a-t-il environ de cheminées dans le château?


    Majesté,

Je voudrais vous poser encore une question; j'espère que cela ne vous dérangera pas.

Voilà, cet après-midi j'ai été visiter votre château comme je vous l'avais annoncé l'autre jour dans ma lettre, et une question m'est venue à l'esprit en voyant toutes ces cheminées dans votre château: je voudrais savoir combien il y en a, environ?

Je vous remercie d'avance et je me permets de vous dire que votre château est tout simplement sublime ainsi que vos jardins et les autres bâtiments.

Je vous présente mes salutations les plus distinguées.

Respectueusement,

Mademoiselle Amandine

Mademoiselle Amandine,


Vous me posez là une excellente question à laquelle il m’est difficile de respondre. Je ne connois point ce nombre par coeur mais sachez que le feu estant le seul moyen de nous chauffer l’hyver (ce qui n’est plus le cas dans vostre tems, à ce qu’on m’a dit), chaque pièce doit avoir une cheminée. Si certaines pièces du chasteau en sont dispensées, la plupart ont un atre, chose indispensable s’il en est une.

Louis


Sire,

Je vous remercie de m'avoir répondu et je me doutais de la difficulté  trouver la réponse...

Oui, vous avez raison, certaines personnes se chauffent avec des moyens modernes, mais dans ma maison, nous utilisons encore des cheminées... Nous aimons les choses anciennes dans ma famille donc nous essayons, dirai-je, de rester le plus proche des choses naturelles.

Merci pour votre réponse.

Respectueusement

Mademoiselle Amandine


Tout le plaisir est pour moy, Mademoiselle Amandine.


Louis