Anaïs
écrit à

   


Louis XIV




Claude Perrault

    Votre Majesté,

En 1681, vous avez assisté quelques instants à la dissection d'un éléphant de votre ménagerie. Avez-vous été impressionné? Etes-vous à ce point intéressé par l'avancement de la science? Que pensez-vous des travaux et des idées de Claude Perrault?

Mes respects et amitiés,

Anaïs


Mademoiselle la petite curieuse,

Les sciences, quelles qu’elles soient, sont intéressantes. Je m’y suis de tout tems intéressé, ainsy qu’à leur avancement. Je suis de nature curieuse, tout comme vous, mademoiselle. Je déplore n’avoir point assez de tems dans une journée pour m’intéresser plus longuement à chacun des sujets qui attirent ma curiosité!

Les travaux de monsieur Perrault ont esté très important pour l’Académie royale des sciences. Et, comme vous le savez sans doute, ses travaux n’y estoit point limités. À travers ces derniers et ses idées, il su me servir ainsy que le royaume. Je ne saurois m’avancer plus avant dans les descriptions de ceux-là sans devoir faire un historique complet de l’avancement de la science depuis une trentaine d’années et je ne prestends point pouvoir le faire. Si cela m’a de tout tems intéressé, je ne puis dire en estre un grand spécialiste.

Je vous donne le bonjour,

Louis