Retour en page d'accueil de Dialogus

Sami
écrit à

Louis XIV


Chiffre romain


   

Cher Monsieur,

C'est un vrai plaisir de vous écrire mes lettres! J'espère ne pas vous déranger avec mes questions, mais il se trouve que j'en ai quelques-unes à vous poser. Pour commencer, j'aimerais vous demander quelles sont vos allergies? Saviez-vous peindre et aviez-vous peint un/des tableau(x)? Lequel(s)? Malgré que je sois duc de Bourgogne, je m'intéresse beaucoup à la peinture. Dans votre époque, comment écriviez-vous les chiffres? Romains ( I,II,III,IV,V,...) ou normaux (1,2,3,4,5,...)? Les perruques blanches sont-elles blanches de nature ou sont-elles noires, mais poudrées en blanc?

Des réponses à mes questions me feraient le plus grand bien.

L. Sami, Duc de bourgogne



Monsieur,

Des allergies? Je ne suis pas certain de connoistre ce dont vous me parlez. L’art de la peinture ne fait point partie de mes talents et, Dieu merci, j’ay d’excellents peintres! Pour les chiffres, les deux sont utilisés. Ceux que vous appelez «normaux» sont les chiffres arabes. Pour les perruques, les blanches sont rares.

Louis


Monsieur,

Si vous vous approchez d'une chose comme le foin, la viande... et que vous commencez à éternuer, que vos yeux pleurent, on dit que ce sont des allergies.

Monsieur le Roi, j'aimerais vous demander si vous alliez à l'école? Si oui, laquelle? Sinon, les professeurs qui vous enseignaient quand vous étiez petit, est-ce qu'ils vous grondaient? Quelles langues savez-vous parler? Prière de me donner la liste entière. Savez-vous parler latin? Tout à l'heure, vous me disiez que les lettres arabes sont chez-vous les lettres normales. Voudriez-vous me dire quelles sont les lettres utilisées chez les Perses et les Égyptiens?



Monsieur,

Dans ce cas, je puis vous rasseurer: je ne souffre point de ce genre d’allergies.

L’education d’un Roy ne se fait point dans un escole. Jusqu’à l’asge de sept ans, les enfants masles sont dans les mains des femmes. Ensuite, lorsque nous passons aux hommes, l’on nomme un gouverneur, un précepteur et tout ce qui est nécessaire à notre education. Si j’estois trop turbulent, l’on me rappelloit à l’ordre, mesme si j’estois le Roy.

Outre le françois, je parle l’italien et l’espagnol. J’ai des notions de latin, mais je ne puis me targuer de connoistre cette langue aussy bien que le françois.

Quant aux chiffres arabes, je ne saurois vous dire si ce sont les mesmes qui sont utilisés aujourd’huy par les Perses et les Égyptiens.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis
************************Fin de page************************