Marie
écrit à

   


Louis XIV




Bravo


    À Monsieur Louis, Roi de France,

Tout d'abord, félicitations pour votre travail en France. Je crois pouvoir dire, sans me tromper, que vous êtes son plus grand roi.
À ce que j'ai vu dans les romans, on vous décrit comme quelqu'un de sympatique, intelligent et beau. Dans un de ces romans, il est question d'une certaine Pauline de Saint-Berryl, à qui vous aviez offert une place à Versailles et que vous teniez en estime. Cette demoiselle a-t-elle vraiment existé?

Connaissez vous l'existence d'un prisonnier au masque de fer? Certains disent que c'est votre frère jumeau, d'autres un évêque. Ce qui est certain, c'est qu'il a vraiment existé puisque j'ai vu sa cellule (mais bien des années aprés sa mort). Il était emprisonné sous votre ordre, mais pourquoi avoir fait ça ?

À vous Monsieur le Roi , mes sentiments les plus distingués.

Marie

Madame,

Que me dites-vous là?  Me voilà personnage de romans!  Allons, cela est plutost amusant.

Le nom de la personne sur laquelle vous me questionnez ne me dit rien. Et ne doutez point que si j’avois accordé une telle faveur, j’en aurois le souvenir.

En ce qui concerne cette histoire de masque de fer, vos contemporains m’ont souventes fois questionné sur le sujet. L’on m’asseure que vous pouvez consulter mes correspondances avec eux, je vous invite donc à le faire.

N’hesitez point à m’escrire de nouveau si vous avez d’autres questions,

Louis