Bilan sur votre règne
       

       
         
         

Alain

      Votre Majesté,

Ma question est d'une importance capitale, pour moi du moins.

Je voulais savoir si vous aviez pris conscience que l'usage abusif de la ruse et de la force (certes préconisées par Machiavel), ainsi que, dans une moindre mesure, de la vanité, a conduit la France à sa perte, et que d'un pays prospère, vous avez fait une ruine?

Alain

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur,

Je ne vois point que la France ait connu une telle déchéance durant mon règne. Au contraire, le Royaume, malgré plusieurs années de guerre, a connu une bonne prospérité, certes qui ne fut pas parfaite mais certainement meilleure si on la compare à beaucoup d'autres périodes de son histoire.

Il est vrai que je n'ai pas pu soulager mes peuples autant que je l'aurois souhaité. La guerre a souvent demandé que toutes les ressources du Royaume soient mises à sa disposition. Je pense tout particulièrement à la dernière guerre pour la succession d'Espagne, qui fut difficile sur ce point. Mais de là à dire que j'ay conduit le Royaume à la ruine, je trouve vostre affirmation un peu forte.

En ce qui concerne l'usage de la ruse et de la force, je crois avoir toujours régné honnestement. Lorsque de tel moyens ont esté utilisés, ils l'ont toujours esté dans l'intérest du Royaume, et dans tous les cas, jamais de façon abusive.

J'espère, Monsieur, que vous trouverez cette response satisfaisante,

Louis