Jocelyne
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Athénaïs et vos enfants

   

Votre Majesté,

Je suis ravie de pouvoir prendre contact avec vous. J'ai beaucoup étudié votre vie et plus particulièrement votre relation avec Athénaïs de Montespan. J'ai lu bon nombre des missives que vous avez reçues mais une interrogation persiste en moi. Vous écrivez toujours que la marquise vous a donné sept enfants. Or, j'ai pu établir une liste de huit enfants pour Votre Majesté et la marquise. Je me permets de vous la transmettre:

- un fils né en 1669 et mort au berceau,
- une fille née en 1669 et décédée en 1672,
- Louis Auguste duc du Maine né en 1670,
- Louis César comte de Vexin né en 1672 et mort en 1683,
- Louise Françoise Mademoiselle de Nantes née en 1673,
- Louise Marie Mademoiselle de Tours née en 1674 et morte en 1681,
- Françoise Marie Mademoiselle de Blois née en 1677,
- Louis Alexandre comte de Toulouse né en 1678.

La marquise de Montespan aurait-elle donc mis au monde deux enfants en 1669? Pourquoi donc ne pas parler de ce premier fils mort bébé?

Parlons maintenant de votre fille aînée que vous n'avez, il me semble, jamais connue. Beaucoup disent que vous l'avez baptisée Louise-Françoise alors que d'autres pensent qu'elle se nommait Louise-Marie. Pouvez-vous me dire lequel de ces deux prénoms portait votre première fille née en 1669? Madame Scarron qui prenait alors soin de votre fille vous apportait-elle des nouvelles de cette enfant?

Je serais très honorée si Votre Majesté daignait me répondre,

Jocelyne


Madame,

La response à vostre premiere question est simple. Il n'y a point de premier fils mort-né. Madame de Montespan n'a donné naissance qu'à un enfant cette année là.

En ce qui concerne cet autre enfant, il est vray que je n'ay pas eu le bonheur de le connoistre. Elle apportoit les nouvelles de cet enfant à Madame de Montespan qui me les transmettoit lorsque je luy en demandois. Je n'en eprouvay pas moins de la tristesse lorsque j'appris son decés. J'ay toujours eu un amour particulier pour les enfans.

Voilà, Madame, les responses à vos questions,

Louis


Votre Majesté,

Merci infiniment pour votre réponse bien précise. Dans une autre de vos missives «Vos enfants avec Madame de Montespan», vous parlez d'un fils né en 1669 que vous n'avez pas eu le bonheur de connaître. De quel enfant s'agit-il?

La marquise de Montespan a-t-elle été votre plus grande passion? Qu'aimiez-vous le plus chez elle?

Très respectueusement,

Jocelyne


Madame,

Il s'agit du premier enfant que m'a donné Madame de Montespan et qui est décédé en bas âge. Je n'ay malheureusement point eu le tems de le connoistre.

Je ne saurois dire si Madame de Montespan fut ma plus grande passion, j'ay eu le coeur changeant dans ma jeunesse… Mais elle fut certainement une de mes passions les plus importantes et les plus longues, et la mère de mes enfans. Sa grande beauté et surtout son esprit prodigieux faisoit d'elle une femme très particulière et chère à mon coeur.

Je vous donne le bonjour,

Louis