Hélène
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Artistes, officiers et ministres

    Bien le bonjour.

Je voudrais vous demander quelques informations pour mes devoirs. Si vous pouviez me répondre assez rapidement cela serait très aimable de votre part.

Les noms:

- de vos ministres
- de vos artistes autres que Lully
- de vos officiers d'armée

Et si à chaque fois vous pouviez me donner des informations importantes sur eux.

Merci d'avance.

Amicalement,

Hélène


Mademoiselle,

J’ay eu, à mon service, des dizaines d’artistes, d’officiers et de ministres. Je ne peux vous les nommer et descrire ici. Je vous invite à lire les missives que vos contemporains m’ont fait parvenir, ainsi que mes responses, que l’on m’assure que vous pouvez consulter et où j’ay traité entre autre des artistes à maintes reprises.

N’hésitez point à me poser des questions plus precises.

Louis



Bien le bonjour,

Comme Casey Mahoney, pourriez-vous me donner des informations sur tous vos ministres quels qu'ils soient, je vous en remercierai bien.

Amicalement,

Hélène


Mademoiselle,

Encore une fois, vostre question n'est point précise. Il m'est impossible de traiter de ce sujet, beaucoup trop vaste, avec vous. Si vous ne pouvez point préciser vos questions, je ne pourray vous aider. Loin de moy l'idée de vous priver d'une si précieuse éducation, en faisant vos devoirs à vostre place.

Louis


Monsieur,

Je suis bien d'accord que je persiste un peu, mais ce n'est point pour mes recherches personnelles, seulement pour mon information personnelle.

Avez-vous eu:
- des ministres
- des artistes (comme Lully)
- ou des officiers des armés

Qui préfériez-vous ou à qui faisiez-vous vos confidences, s'il-vous-plaît.

Et excusez-moi, si vous voyez tout ce que je viens de vous dire comme de l'insolence, je ne suis pas du tout comme cela.

Hélène


Mademoiselle,

Que puis-je vous dire de plus? Je peux bien vous donner quelques noms mais pas tous et cette façon de faire laisseroit de costé de nombreuses personnes. Toutes les personnes qui me servent dans ces emplois ont ma confiance. De plus, comme je vous le disois précédemment, j'ay traité de ces sujets à maintes reprises avec vos contemporains et l'on m'asseure que vous pouvez consulter ces correspondances.

Je vous lance des noms mais sachez que ces personnes sont loin d'estre les seules à me servir ou à m'avoir servi et à mériter ma confiance.

Dans les artistes, on peut trouver Jean-Baptiste Lully, Molière, Charles Le Brun, JulesHardouin-Mansart, etc.

Les ministres, secrétaires d'Estat et autres… Jean-Baptiste Colbert, Hugues de Lionnes, Louvois, Le Tellier…

Les officiers de mon armée… Le prince de Condé, Turenne, Villars…

Si vos questions ne sont point plus précises, je n'y apporteray plus de response.

Louis