Argent
       

       
         
         

Andréanne

      Votre Majesté,

Étiez-vous conscient de la misère dans laquelle vivait votre peuple? Vous aviez beaucoup d'argent, mais vous n'en faisiez pas part à votre peuple, pourquoi? Je voudrais aussi savoir, si cela n'est pas trop indiscret, à combien s'élevait votre fortune.

Merci.

Andréanne

 

       
         

Louis XIV

      Madame,

S'il est vray que certaines gens de mon peuple vivent plus dans la misère que d'autres, cela n'est point la norme. J'ay toujours fait tout ce qui estoit en mon pouvoir pour soulager mon peuple, le plus qu'il m'estoit possible de le faire selon les circonstances du moment. Mon peuple a bénéficié de l'argent investi, puisque cet argent est le sien. Sachez aussi que le Roy n'a point de fortune personnelle et que toute la richesse de Roy est celle du Royaume.

Louis
         
         

Andréanne

      Votre Majesté,

Vous dites que votre peuple a bénéficié de l'argent investi, mais comment? En nourriture, en vêtements... et d'où vient l'argent, celui du royaume, leurs taxes?
         
         

Louis XIV

      Madame,

L'argent provient de différentes sources, dependant des endroits où il est prélevé et de l'estat des personnes à qui il est prelevé. Il existe des imposts comme la Taille, le don gratuit du Clergé, les montants versés par les pays d'Estat et d'élection, les imposts indirects comme par exemple ceux sur les produits de luxe, etc. Mais les imposts directs ou indirects ne représentent qu'une infime partie des recettes du Royaume. L'Estat doit alors avoir recours à la vente d'offices et de rentes aussi bien qu'aux emprunts, et ce plus souvent qu'autrement. Mais tout cet argent, où qu'il soit investi, sert le royaume, que ce soit durant les guerres, les famines, les épidemies, la construction ou réfection de bastiments, la mise en place d'hospitaux, l'entretien des prisons et prisonniers, etc.

Cela respond-il à vostre question?

Louis