Dominique
écrit à

   


Louis XIV




Anne d'Autriche


   

Bonjour votre Altesse!

Je participe à un jeu de rôle dont l'époque se situe autour de 1663. J'incarne Anne d'Autriche et je me demandais, comment étaient vos relations avec votre mère Anne de Hasbourg (Anne d'Autriche, Ana Maria Mauricia...) dans ces années là?

Quel était votre avis sur votre frère Phillipe de France, le Duc d'Orléans?

Merci de votre réponse!

Dominique


Madame,

Je dois d’abord vous dire que j'ay beaucoup aimé ma mère et je n'ay point de doute qu'elle aima énormément ses enfans. J'ay toujours eu le plus grand respect pour elle. De par nos rangs respectifs, il est certain que cela se manifesta dans l'estat de nos relations. Je dois imaginer qu'il n'est point aisé d'estre la mère d'un Roy, mais elle sçeut très bien accomplir sa tasche, malgré les troubles que connut le royaume dans ma jeunesse.

Comme dans toute famille, nous eusmes quelques difficultés, tout particulierement lorsque je pris moy-mesme le controsle de mes affaires, en 1661. À cette epoque, mes vues et celles de ma mère estoient quelque peu différentes. Mais cela ne nous empescha point d'estre bonne mère et bon fils, jusque à la fin. Dieu la rappela à Luy en janvier 1666.

En ce qui concerne mes relations avec mon frère et mon avis sur sa perosnne, je puis vous dire qu'estant enfans, mon frère et moi-mesme nous sommes chamaillés beaucoup et nous sommes aussi beaucoup amusés, comme tous les enfans.

Mon frère eut toujours le plus grand respect pour moy comme j'eus toujours le plus grand respect pour luy. Lorsque nous sommes devenus adultes, ce respect a aisement remplacé nos chamailleries d'enfans. Malgré ses extravagances, mon frère estoit un très bon prince, de qui je garde un excellent souvenir. Je n'ay que de bonnes choses à dire à son sujet. Je n'eus jamais à me soucier de trahison, ni rien de tel, en ce qui le concerne.

Louis