Chloé
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Amour ou mensonge?

    Bonjour Louis,

Pourquoi n'avez-vous pas épousé votre premier amour? Vous l'aimiez pourtant... Et est-ce vraiment à cause de Mazarin car il me semble qu'il a joué un rôle là-dedans?

Chloé



Madame,

Sans doute me parlez-vous de Marie Mancini, la nièce du cardinal. Il est vray que j'y fus très attaché à une certaine époque. J'aurois bien voulu l'espouser mais, heureusement, la Reyne ma mère et le cardinal surent me faire entendre raison et m'en dissuader. Je dis «heureusement» aujourd'huy, car à l'époque je fus très malheureux de ne point pouvoir l'espouser. Mais un Roy n'est point un homme ordinaire et il ne peut suivre uniquement les désirs de son cœur. Je me devois d'espouser l'infante d'Espagne, car la paix entre les deux royaumes devait estre scellée par ce mariage. Je ne pouvois point, en toute bonne conscience, mettre la paix en péril. Mais je mis du tems, non pas à le comprendre, mais à l'accepter. Lorsque ce fut fait, je fis mes adieux à Mademoiselle Mancini. Les adieux de mon cœur seulement, puisque je la côtoyay quand mesme jusques à son despart pour l'Italie pour son propre mariage, quelques tems avant la mort du cardinal en 1661.

Des mauvaises langues ont dit que le cardinal Mazarin auroit bien aimé voir sa nièce devenir Reyne de France. Mais je puis vous asseurer qu'il n'en est rien. Il mit beaucoup d'efforts à nous éloigner et à me faire comprendre l'importance de mettre fin à mes espoirs de mariage avec sa nièce.

Voilà, Madame, la response à vostre question,

Louis