Retour en page d'accueil de Dialogus

Emma
écrit à

Louis XIV


Alexandre Bontemps


   

Sire,

Je me dois tout d'abord de commencer cette missive en vous témoignant à quel point je suis honorée de pouvoir m'adresser à vous, moi qui aurait tant aimé vivre à votre époque et qui vous considère comme le plus grand souverain de son temps.

Je me permets de vous écrire pour vous poser une question, en espérant que cela ne vous importune point. J'aurais souhaité connaître les liens qui vous liaient à Alexandre Bontemps, votre premier valet de chambre de 1659 à 1701. Avez-vous développé une relative complicité durant toutes ces années ou en êtes-vous resté à une relation simplement respectueuse? Ne l'avez-vous jamais considéré comme un ami, plutôt que comme un valet de chambre à votre service?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, Majesté.

Votre dévouée à travers les siècles,

Emma



Madame,

J’avais une grande confiance en Bontems et n’ay jamais eu à me plaindre de luy, bien au contraire. Je ne peux cependant le qualifier d’ami. À la hauteur où il se trouve, un roy n’a point d’ami et ne peut en avoir. Cela n’empesche toutefois point la confiance, comme celle que j’avois en mon premier valet de chambre.

Je vous donne le bonjour,

Louis
************************Fin de page************************