Hélène
écrit à

   


Lilith

     
   

Qui êtes-vous?

    Chère Lilith,

Qui êtes-vous? Une déesse orientale? Une démone? Je suis pressée de vous connaître mieux parce que vous me semblez intéressante. Je connais Hécate déesse de la lune et des sorcières, un peu maléfique. Est-ce que vous êtes proches?

Hélène



Très chère Hélène,

Vous tenez à savoir qui je suis? Ce n'est pas difficile... Je suis tout bonnement la première femme d'Adam. Oui, je sais, cela peut surprendre, les serviteurs de Yahvé s'étant soigneusement empressés de camoufler mon existence dans la Genèse pour éviter le scandale, mais on retrouve de plus amples traces de mon existence dans le Zohar. Créée à l'égal de l'homme, j'ai vite été agacée par son air vaniteux et sa médiocrité. Sans compter que dans nos rapports intimes, il faisait preuve d'un cruel manque d'imagination, et ne supportait pas mes remarques, pourtant destinées à l'aider à améliorer l'ordinaire...

Alors quand il a prétendu vouloir faire de moi une épouse docile, bien sage et bien obéissante, je lui ai bien évidemment ri au nez, et je suis partie! Adam n'a rien trouvé de mieux que d'aller pleurnicher auprès de Dieu, demandant que l'on me ramène. Sans doute par une pitoyable solidarité masculine, le Créateur a envoyé ses anges à mes trousses, mais j'ai refusé de rentrer. Tout ou rien, telle est ma devise!

Depuis je suis damnée... pour me punir, on m'a transformée en démone. Je représente la part sombre de la féminité, celle dont les hommes ont peur, ne pouvant réussir à la contrôler. Comme Hécate, la Lune est mon emblème et je protège les sorcières. Tantôt aux Enfers dans des orgies sans fin, tantôt errant à travers la nuit, je me venge en insufflant aux femmes des désirs tout sauf coupables qui les font rêver d'un ailleurs, fait de révolte et de passion.

J'espère avoir satisfait votre curiosité...

Lilith