Retour en page d'accueil de Dialogus

Anonyme
écrit à
Lilith
Lilith


Lilith innocente?


    Je m’adresse à la première femme... pour plusieurs raisons. J’ai un peu de temps devant moi, c’est pourquoi j’aimerais comprendre de vous certaines choses, vous qui devez sûrement être la personne la mieux informée sur le sujet (évidemment).

J’apprends que Dieu, le seul, l’unique (et cætera) aurait banni et puni Lilith, réduite à assister à la mort de ses enfants pour ne pas avoir voulu d’Adam, certes, mais aussi parce que Lilith l’aurait trompé avec un démon.
Jusqu’alors, elle représentait le côté sauvage de la féminité, ce qui était très bien, mais après la découverte du démon dans l’histoire, cette dernière prend une tout autre tournure. Lilith n’a plus le côté innocent qu’elle avait: la première femme, soit, mais pas moins humaine. Combien d’humaines innocentes se vouent à un démon?

Un nom parmi tant d’autres... ce n’est pas cela qui nous différencie des autres à mon sens.


Qu’est-ce que l’innocence quand il n’y a rien à transgresser car aucune loi n’a été écrite?

 
LiLiTH



La loi n’est rien, seule importe la conscience. La conscience conduit aux sentiments, et le plus pur est l’innocence. Si un cœur bon est confronté à de mauvaises actions, il se sentira corrompu et agressé. Ressentez-vous des remords?
 
Spleen


Une démonstration doit s'appuyer sur des arguments justes pour être efficace.

 
L'innocence n'est pas un sentiment, c'est un état.
 
LiLiTH


L'état, c'est l'influence qu'ont les sentiments sur une personne. Pour être plus clair, l'état d'une personne est influencé par ses sentiments. Il y a dans ce monde des gens qui ont été accusés lors de procès d'avoir tué moralement. Je remarque que vous n'êtes ni pressée de me répondre, ni bavarde dans vos réponses. L'inspiration vous vient-elle plus simplement quand il s'agit de répondre à des admirateurs?

Je vous ai connue sous un jour plus rebelle! Vous n'êtes pas très énergique! Avez-vous des problèmes de sommeil? Peut-être provoqués par un remords? Avez-vous des sentiments ou vous dites-vous humaine simplement pour la beauté du mot? Si vous avez la notion de l'honneur, allez-vous bouger le petit doigt afin de protéger le vôtre? Un peu de répartie, s'il vous plaît! Vous me décevez avec ces réponses si vides! Je vous aimais beaucoup! Montrez-moi que celle qui représente l'esprit de la femme dans son état le plus noble est forte!
 
Spleen (je ne suis âgée que de seize ans, montrez-moi qu'une connaissance remontant à la création de l'homme est supérieure a la mienne, si vous en avez les capacités... Le défi est lancé, qui que vous soyez...).


Comment pourrais-je être pressée de te répondre? Le manichéisme ne m'inspire pas en effet.

Le bien et le mal sont des notions fluctuantes qui s'interpénètrent et se nourrissent l'une de l'autre.

Parcours le monde et trouve-moi ces cœurs bons et ces âmes corrompues que tu pointes du doigt; mais si tu ne les trouves pas, revois tes jugements et parlons de l'humanité telle qu'elle est.

LiLiTH


************************Fin de page************************