Retour en page d'accueil de Dialogus

Petite Lilith
écrit à
Lilith
Lilith


Lilith est un symbole


    Très chère Lilith,

Je vous ai déjà écrit et, depuis ce bref échange, je viens régulièrement visiter votre site, lire le courrier de vos admirateurs et de vos détracteurs. De cela j’ai tiré la conclusion que ceux qui vous attaquent sont souvent ceux qui, dûment «briefés» par des millénaires de pensée unique, se sont fermés à toute autre forme de réflexion et de connaissance.

Je ne suis pas de celles et de ceux qui cherchent la lumière dans des croyances ésotériques plus ou moins bien ficelées, mais le fait est que votre existence correspond à une attente, à un vide. Si votre symbolisme est si complexe, c’est précisément parce qu’il s’affranchit des différents manichéismes qui ont successivement régi le monde. L’équilibre entre les deux versants de notre nature, féminine/masculine, humaine/divine, nous rappelle que rien n’est définitivement acquis et que l’important est le travail sur nous-mêmes: les choix de vie notamment.

Foin de controverses: vous êtes un symbole et à ce titre vous êtes «polysémique»; les hommes qui vous écrivent prouvent que les questions que vous posez de façon «informelle» ont bien leurs racines dans une sorte de préhistoire psychanalytique. Le fait que votre symbole soit apparu si tôt dans la cosmogonie universelle montre que les «Anciens» réfléchissaient déjà à ces questions.

J’aime quand vous évoquez l’étincelle divine qui existe en chacun de nous: c’est exactement ma façon de penser! Chaque être humain a le choix et la possibilité de faire vivre la divinité qui est en lui; il n’a pas besoin de règles définies par d’autres. En revanche il a le devoir de forger les siennes. Quel besoin de vous chercher une maternité «matérielle»? Chaque petit d’homme est enfant de Lilith, à lui de le rester!

Petite Lilith

Chère enfant,

Je reconnais dans tes lignes les chemins que ton esprit aime prendre pour parcourir les sentiers de la connaissance, ton penchant pour l'appréhension des causes et des conséquences et ta volonté de comprendre les choses humaines.

Naturellement, je suis un symbole, encourageant ou dérangeant, selon les êtres et les interprétations. Encourageant parce que je suis là pour rappeler qu'en chaque homme brille une étincelle divine, manifestation de toutes les potentialités. Je représente le premier pas qui coûte, les chaînes qu'on arrache, la tête qu'on relève, les idées qu'on défend, les envies qu'on assume.

Dérangeant parce que tout cela est inacceptable pour qui veut enchaîner ou accepte de l'être. Alors, pour ceux-là, je suis créature nocturne, pécheresse, démoniaque. Pourquoi pas? Je veux bien être celle qu'on redoute ou qu'on maudit pour défendre mes choix; je ne renoncerai pas pour une auréole, et si on me gifle, je ne tendrai pas l'autre joue.

Mais tout cela, tu le sais déjà...

LiLiTH
************************Fin de page************************