Retour en page d'accueil de Dialogus

 Angéline
écrit à

Lilith


Lilith


   

Très chère Lilith,

Comme il m'est agréable de pouvoir vous écrire! Sachez tout d'abord que j'admire votre courage et votre nature libre. Quand j'ai lu votre histoire pour la première fois, j'ai été fascinée par tant de caractère!
 
Vous avez été créée l'égale d'Adam et non son inférieure. Votre rébellion est tout à fait normale, il est injuste de vous traiter différemment. Moi-même, je ne saurais le supporter...

Je suis scandalisée que, dans les milieux religieux, on ne parle point de vous, Dame Lilith. On ne parle que du commencement où sont présents, Adam, beaucoup trop fier, selon moi, et Ève, considérée comme la première femme, d'une docilité si aveugle qu'elle n'essaie point de comprendre et vit donc dans l’ignorance et l'infériorité. Cela me désole...

Aussi aurais-je quelques questions. On dit que vous fréquentiez les succubes ainsi que Lucifer: était-ce avant ou après la séparation d'avec Adam? Comment était-ce là-bas?

Et le serpent provoquant la chute d'Ève, était-ce vous ou bien Lucifer? Est-ce de là qu'est né Caïn? Je suis désolée de ma curiosité mais j'aimerais tant en savoir plus.

Je vous le redis, j'admire votre fort caractère! Vous êtes et resterez la première dame qui fut.

Mille grâces,

Votre dévouée Angéline


Angéline,

Lorsque j'étais en Éden, je ne connaissais qu'Adam et bien sûr, les anges et Celui-que-je-ne-nomme-pas. Mon existence aurait pu se poursuivre ainsi éternellement. Mais je me suis enfuie.

La première personne qui m'a écoutée et comprise, je l'ai rencontrée sur les bords de la mer Rouge: Samaël. Il m'a ouvert ses bras et ses portes.

Concernant les succubes, la plupart des gens savent que je les commande mais sans savoir pourquoi. À l'époque où j'ai quitté l’Éden, elles étaient dirigées par Lucifer, le porteur de Lumière, un ange déchu. J'ai immédiatement été fascinée par lui, par son intelligence, son charisme, son tempérament. Nous avions en commun une rébellion qui nous avait coûté cher. L'estime que j'avais pour lui était réciproque et les succubes ne goûtaient pas cette affinité. Ce sont des créatures jalouses et possessives. Elles ont donc tenté de me nuire, de m'évincer mais j'étais d'une nature différente et j'ai pris de l'ascendant sur elles. C'est ainsi que je suis devenue leur reine.

Quant au serpent... Notre-Dame-de-Paris dit vrai. Voilà ta réponse.

LiLiTH


Très chère Lilith,

Merci de m'avoir répondu, cela me fait grand plaisir... Je suis heureuse que tu m'aies éclairée sur ton histoire! Cela fut une bonne chose que tu aies rencontré Samaël, apparemment. Était-il humain, ange ou autre? Était-ce le «grand amour»? Existe-t-il, en fait... Ça, je n'en sais rien pour l'instant...

Je ne savais pas que tu avais pris le contrôle des succubes! D'après ce que j'apprends, Lucifer a l'air d'être quelqu'un de puissant! et certes intelligent. J'aurais bien aimé le rencontrer. Es-tu toujours avec Lucifer?

Sur ce, Dame Lilith, merci encore de prendre le temps de me lire, c'est un bien grand honneur,

Angéline, votre admiratrice


Angéline,

C'est très humain de s'interroger sur LE grand amour. N'as-tu pas le cœur assez grand pour aimer plusieurs fois? Faut-il considérer l'amour comme une expérience qui n'arrive qu'une fois?

J'ai aimé, j'aime et j'aimerai Lucifer... mais il n'a pas été et ne sera pas l'unique objet de mes sentiments.

LiLiTH


************************Fin de page************************