Retour en page d'accueil de Dialogus

Brysenthème
écrit à

Lilith


La signification de votre nom


   

Chère Lilith,

Votre nom m'intrigue: signifie-t-il quelque chose de particulier?

Quel âge avez-vous?

J'ai lu que vous êtes mère des sorcières et du côté obscur des femmes. Est-ce vrai?

Pourriez-vous m'initier à quelques sortilèges?

Satan est-il votre mari ou simplement votre mentor?

Au XXIe siècle, où nous sommes, existe-t-il encore des sorcières? Quel est leur nom? Pourrais-je en rencontrer une? Et vous, est-il possible de vous rencontrer?

Merci,

Brysenthème




Brysenthème,

Tiens ton nom aussi est intrigant!

Pour te parler de mon nom, il faudrait que je te parle de tous les noms que les hommes m'ont donnés depuis l'aube de l'humanité, et ce n'est peut-être pas le plus passionnant pour toi.

Je ne saurais te dire mon âge exact car lorsque j'ai été conçue, nous ne comptions pas le temps. J'étais la toute première femme, avant que les hommes aient l'idée de créer des calendriers et de célébrer des anniversaires.

Tu me crois mère des sorcières et du côté obscur des femmes? Il va falloir que tu penses à diversifier tes lectures, jeune fille!

Je suis la femme qui a refusé de se soumettre à l'homme et qui a décidé qu'elle avait le droit de faire des choix, notamment celui de quitter l'Éden. Il n'en faut pas plus pour représenter toute la noirceur de mon sexe!

Il est vrai aussi que lorsque j'ai refusé de me plier à la volonté de Celui-que-je-ne-nomme-pas, j'ai rencontré Samaël et qu'il m'a comprise mieux que les anges.

Il m'a ouvert son royaume de ténèbres et, s'il est un titre que j'accepte, c'est celui que j'y ai acquis: Reine des succubes.

Quant aux sorcières, je ne suis pas leur mère mais elles s'inspirent parfois de moi et m'invoquent, parce que je représente une part des pouvoirs de l'univers: je suis la nuit et la féminité. Ne cherche pas à les rencontrer, Brysenthème, ni à me rencontrer. C'est nous qui choisissons et nous savons plier le destin pour qu'il corresponde à nos choix.

Lilith


************************Fin de page************************