Retour en page d'accueil de Dialogus

Scar Tape
écrit à
Lilith
Lilith


Etude poussée


    Chère Lilith,

Après avoir soigneusement parcouru tous les dialogues, j'en suis arrivé à me poser une question. En effet, il me semble qu'un côté sombre persiste: comment et en quoi pouvons-nous être assimilés ou confondus avec des enfants de Caïn qui, d'une part, sont les descendants d'Eve et qui, de plus, ont étés condamnés à craindre la lumière et de ce fait votre époux?

Et pourquoi serais-tu le descendant de Caïn et non de Seth?

LiLiTH


Io, eh bien je pense que c'est mon côté vampirique qui me le laisse croire, ajoutant à cela mon désir de connaissance. Je conseillerais aux déscendants de Seth d'y penser à deux fois avant de me prendre pour l'un d'entre eux.


A prendre ta vie pour un jeu, tu risques d'être pris pour un jouet... Se déclarer caïnite, appartenir à un clan, une lignée, guetter le retour des anciens, j'imagine que cela peut faire frémir un esprit fantasque.

Qui se souviendra de cela dans mille ans et qui s'en soucie aujourd'hui alors que des descendants de la lignée de Seth tels que David et Jésus ont changé le cours de l'humanité ?

LiLiTH

Souvenons-nous de Jésus et de David tel que tu l'as souhaité, c'est entendu, mais je ne crains pas d'être pris pour un jouet par quiconque à moins que toute mon existence ne soit due à une erreur: là c'est sûr je suis en train de m'enfoncer, je me dois alors d'envisager que ma correspondant(e) ne soit pas l'héroïne mythique telle qu'elle est décrite, mais bel et bien le miroir de ma folie qui s'entête à me narguer jusqu'à non pas la fin du temps mais la mienne.

Dans le cas contraire, pourrais-tu répondre à ma première question qui visait à connaître les liens qui nous unissent, nous, tes suivants, et les enfants de Caïn?

Merci


Il va aussi falloir que tu apprennes à manier le symbolisme, tu sais, notamment parce que lorsque tu dis que mon compagnon est un porteur de lumière, il faut entendre par là qu'il est porteur de connaissance.

Revenons donc à ta question sur les liens entre mes enfants et ceux de Caïn. Celui-ci est, comme tu le sais, le premier enfant d'Adam et Eve; cette écervelée déclara à sa naissance qu'il était le fruit de Celui-que-je-ne-nomme-pas! Elle enfanta Abel en second, sans lui attribuer de divine paternité. La suite, nous la connaissons: les deux frères firent une offrande au Tout-Puissant, qui agréa celle d'Abel, mais pas celle de Caïn. Son père le rejetait donc!

Après le meurtre d'Abel, Caïn fut condamné à errer éternellement et il gagna Nod avant de fonder Hénoch. Ce qui se passa à Nod n'est pas sans lien avec ta question car il y connut une femme... je te laisse deviner qui.

Caïn avait une épouse -il aimait d'ailleurs la pluralité dans ce domaine- qui lui donna un fils: Hénoch. C'est pour lui qu'il édifia une cité, un lieu de connaissance, parce que le fils de Caïn était un initié.

C'est là que tout s'est noué vois-tu, parce que j'avais embrassé Hénoch, comme l'un de mes enfants.

LiLiTH

C'est vrai, je n'ai jamais été très doué en symbolisme, ni en psychologie d'ailleurs: je préfère m'imaginer que je peux lire l'avenir dans les nuages, et comme on ne voyait pas grand-chose en classe, je suis resté un cancre!

En tout cas merci de m'avoir répondu.


Si tu dis "je ne suis pas doué", tu diras ensuite "à quoi bon?". Dis "je ne sais pas" et peut-être diras-tu "je vais apprendre"! C'est ainsi que vient la connaissance.

LiLiTH
************************Fin de page************************