Votre méthode d'apprentissage
       

       
         
         

Fama Niang

      Bonjour,

J'ai appris que vous aviez ouvert des écoles dans le monde, à ma connaissance il n'y en a pas en France. Je voulais savoir quelle était votre «méthode d'apprentissage», quel message tentez-vous de faire passer dans ces écoles?

Merci, j'espère que j'ai été plus précise que la dernière fois.

 

       
         

Jidhu Krishnamurti

     

J'ai fondé quelques écoles en Inde, à Brockwood Park en Angleterre, celle d'Oak Grove à Ojaï en Californie et de Wolf Lake au Canada, avec lesquelles je reste en contact de façon épistolaire. Mais le sens de l'école est certainement élargi dans ces institutions, comparées à celles qui existaient jusqu'à leur création. Une école ne devrait pas se contenter d'exceller sur le plan scolaire. Elle devrait cultiver l'être humain dans sa totalité. Ces centres d'éducation doivent aider l'élève et l'instructeur à s'épanouir naturellement. L'épanouissement est quelque chose de vraiment très important, sinon l'éducation devient simplement un processus mécanique orienté vers une carrière, une profession quelconque. Nous avons accordé bien trop d'importance aux examens et aux diplômes. Ce n'est pas là le but essentiel pour lequel ces écoles ont été fondées, ce qui ne veut pas dire que le niveau scolaire des élèves sera moins bon. Au contraire, l'épanouissement du professeur et de l'élève peut conduire au succès à tous les niveaux de l'existence.

Ce sont des lieux où l'enseignant et l'enseigné explorent le monde extérieur, le monde du savoir, comme dans toute autre école, mais aussi leur propre comportement. À partir de là, ils commencent à découvrir leur conditionnement. Ce conditionnement est le moi auquel on accorde une importance considérable et cruelle. La libération du conditionnement et de ses souffrances commence avec cette prise de conscience. Ce n'est que dans une telle liberté que l'on peut véritablement apprendre. Dans ces écoles, il est de la responsabilité de l'enseignant de poursuivre avec l'élève une exploration prudente des implications du conditionnement et ainsi d'y mettre fin. Le souci de ces écoles est de susciter l'apparition d'une nouvelle génération d'êtres humains, libres de toute action égocentrique.

J Krishnamurti