Josiane
écrit à

   


Jidhu Krishnamurti

     
   

Lucidité


  Monsieur K,

J'ai pu observer que la lucidité était arrivée en moi à un moment charnière de ma vie où je me sentais perdue. Je pensais que ma vie n'avait plus aucun sens, elle était vide. J'ai, à cette époque, écrit, pour arriver à me connaître et instant après instant j'ai pu voir et apprécier qu'en réalité ma vie était riche et remplie d'amour. Je n'avais plus besoin de croire à un Dieu auquel on avait voulu me faire croire durant toute une partie de ma vie. Il fallait que je vive tout simplement et être ce que je suis. Pensez-vous, vous qui avez côtoyé beaucoup de monde, que cette lucidité aurait pu apparaître à des moments de ma vie où tout allait bien pour moi? Quand on est heureux, en ménage, avec des enfants, que l'on a tout ce que l'on veut, qu'on est en bonne santé, que l'on réussit professionnellement, pensez-vous que cette lucidité peut arriver? Est-ce qu'elle peut arriver spontanément à ces moments de la vie où tout va bien? Et ne pas attendre pour intervenir que tout aille mal? Si vous trouvez un petit moment pour me répondre, c'est avec plaisir que j'accueillerai votre point de vue.

Merci Mr K.

Josiane


Chère Madame,

Vivre avec soi-même tel que l'on est ne signifie pas «vivre avec soi-même quand on est bien». Cela est déjà relativement facile pour tout le monde.

Vivre avec soi-même, ce n'est même pas se percevoir comme «riche et rempli d'amour», mais plutôt observer le fait qu'à certains moments, cela puisse être terne ou que des pensées négatives se manifestent par exemple. L'observer, signifiant alors ne pas le rejeter et ne pas en faire quelque chose de merveilleux non plus (riche). Voilà la lucidité. Elle ne tente pas de faire un effort pour produire un état agréable. Elle est «pleine conscience» de ce qui est là. Par conséquent, que «tout aille bien» ou que «tout aille mal» (selon nos espoirs en tous cas) n'est pas un critère pour la lucidité, parce que la lucidité n'est pas une attente, elle est «vivre ce qui est».

J. Krishnamurti