Jm
écrit à

   


Jidhu Krishnamurti

     
   

L'intelligence

    L'intelligence peut-elle s'exprimer par des mots? Les mots ne sont-ils pas le résultat du passé, du connu? La compréhension nous vient-elle d'un état réceptif ou d'un état émetteur? Merci de votre réponse!

Amicalement!

Jm



Qu'est-ce que l'intelligence Monsieur?

L'éducation moderne développe l'intellect qu'elle nourrit de théories et de faits sans pour autant sonder le moins du monde le processus de l'existence humaine. Nous avons développé des esprits rusés et nous sommes piégés dans les explications incessantes.

L'intellect se satisfait des théories et des explications mais l'intelligence est tout autre chose.

L'intelligence ne peut être séparée de l'amour, voyez comme cela nous mène sur un tout autre plan que la perception habituelle de l'intelligence.

Nous sommes remplis de citations sur ce que les autres ont pensé et nous avons séparé l'intellect du sentiment. Nous avons adopté cette exigence excessive à l'égard de l'esprit mais nous sommes tout à fait incultes et confus sur notre existence propre.

L'intelligence qui mérite toute notre attention est donc celle qui naît d'un coeur ouvert - et d'abord à sa propre existence - d'une connaissance profonde, d'une vision pénétrante de notre nature et de nos mécanismes.

A partir de cette vision, les mots qui s'expriment ne peuvent plus être des citations. Les mots sont certes imparfaits pour désigner le processus en question mais ils deviennent plus vivants par cette intelligence du coeur. Il est moins question de «comprendre» au sens où vous l'entendez sans doute, que de «connaître». Et cela est une expérience directe qui nous ramène à la véritable intelligence.

L'intellect coupé du sentiment a produit un monde de divisions, de conflits et de violence. L'intelligence du coeur est celle de l'amour.

Mais ne vous en tenez pas à ce que j'en dis pour le «connaître» et approchez-vous courageusement de l'intelligence, en vous-même.

J Krishnamurti



Merci de votre réponse.

À bientôt!