L'infini
       

       
         
         

Valérie Prémont

     

Bonjour,

J'ai une question à vous poser qui m'intrigue depuis plusieurs années. La voici... L'univers est-il infini? Y-a-t-il une limite quelconque à ce vide? Si on suit une ligne droite dans l'espace, est-ce qu'on va arriver à un bout? Comment les scientifiques ont-ils décidé que l'univers était infini?

Merci d'avance.

Valérie Prémont

         
         

Jidhu Krishnamurti

     

Pouvons-nous aborder cette question avec la pensée ?

Serez-vous réellement satisfait d'une réponse à votre question si j'y réponds à votre place ? Après tout, vous avez certainement lu de nombreux ouvrages sur la question où les experts en la matière rivalisent d'intelligence pour exposer leur pensée.

Qu'est-ce qui vous fait penser que je connais la nature de l'univers ou la manière dont les scientifiques ont réfléchi à la question ?

Je ne vous pose pas ces questions en retour pour éviter la vôtre ou pour vous embarrasser, mais pour vous inviter à regarder par vous-mêmes ce qui motive votre interrogation.

La question de l'infini est légitime mais la réponse à cette question ne se trouve pas dans l'étude des galaxies. Si nous contemplons cette question avec la pensée, avec notre cerveau rigidifié par les conditionnements, la notion d'infini donne le vertige. En effet, si quelque chose est fini, qu'est-ce qui existe au-delà de cette limite ? Et nous en déduisons ainsi que l'infini est l'absence de limites et donc une continuité de quelque chose mais nous ne savons pas quoi, nous ressentons le vertige et le frisson et nous en restons là. Que pouvons-nous faire d'autre ?

Si vous avez le courage d'explorer l'univers que vous êtes, vous trouverez une réponse beaucoup plus satisfaisante à la question de l'infini. Mais ce courage demande que vous abandonniez le besoin d'interroger les experts sur des questions qui ne vous intéressent pas vraiment.

En tous cas, si votre question était sincère et motivée par un désir profond de connaissance vraie, je ne peux que vous inciter à regarder profondément dans cette direction et vous verrez que l'exaltation de l'infini, dont vous voulez connaître les rouages à l'extérieur de vous, révèle son Mystère à l'intérieur de vous-même.

J. Krishnamurti