L'éducation
       

       
         
         

Fama Niang

      Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre votre point de vue sur l'éducation, dans vos livres vous parlez aussi de l'otherness (mais qu'est-ce donc)?

 

       
         

Jidhu Krishnamurti

      De quel point de vue parlez-vous? Évoquez-vous ces questions comme quelqu'un qui serait curieux de savoir à qui il a affaire ou êtes-vous prête à les considérer profondément? Je n'ai pas de réponse générale à vous fournir sur l'éducation. Prenez la peine de me dire ce que vous attendez vraiment sur ce sujet.

Quant à l'otherness, c'est un terme que j'ai surtout utilisé dans l'intimité de mes compte-rendus quotidiens sur une certaine période de ma vie. Il n'est pas d'un grand intérêt en lui-même pour quiconque. Si je devais définir cet otherness par des mots, vous ne pourriez qu'en faire une interprétation, non pas de votre faute, mais par le fait même que cela ne se décrit pas. L'essence de cette réalité n'appartient pas à l'espace et au temps et ne peut être vécue comme une expérience, encore moins comme une compréhension intellectuelle. C'est pourtant une réalité palpable, quand l'esprit est tranquille. C'est une beauté et une dignité inexprimable. En disant cela, je satisfais en partie à votre question, mais je dois préciser que ces mots n'indiquent rien et qu'ils ne peuvent donc être perçus comme un enseignement ou une direction à suivre.

J. Krishnamurti