Je crois en Dieu créateur et destructeur
       

       
         
         

MagGuy

      Bonjour,

J'ajoute ceci à je crois en Dieu créateur:

Je crois en Dieu, CRÉATEUR et DESTRUCTEUR du ciel et de la terre.

Qu'est ce que ces mots vous font générer?

Dans la première minute,
Dans 3 jours,
Dans 3 mois.

Merci de mettre en route le petit moteur à idées.

MagGuy

 

       
         

Jidhu Krishnamurti

      Permettez-moi de réutiliser votre formule... à l'envers et sous forme d'une suggestion préalable:
Le petit moteur à idée peut être coupé maintenant.

Vous affirmez avec force une de vos idées: «Je crois en dieu créateur et destructeur». D'où vous vient cette idée, cette croyance? Quelle est l'origine de vos idées et des idées en général? Quelle valeur accordez-vous donc à une «idée»?

Voyez, nous pouvons envisager ensemble, en bavardant, l'existence d'un Dieu, et peut-être même ces qualités de création ou de destruction que nous pourrions lui attribuer.

Mais, réellement, toutes ces pensées ont-elle quelque chose à voir avec une quelconque réalité? Avez-vous lu quelque part que dieu était créateur? Avez-vous entendu quelqu'un vous le dire et avez-vous adopté sa pensée?

Que savez-vous vraiment de Dieu? Avez-vous une connaissance directe de la nature de Dieu? Voyez-vous où je veux en venir? Les mots génèrent d'autres mots, comme les pensées génèrent les croyances. Mais la vérité, voyez-vous, n'est pas inspirée par les mots, les lectures, les orateurs brillants, ni même les textes sacrés.

Si vous abandonnez cette croyance, avec toutes les autres, vous aurez une possibilité de rencontrer vraiment la nature de la vie. Mais il faut un certain courage pour cela, parce que la peur est le moteur de toute croyance. La croyance est une bouée de sauvetage qui permet de flotter à la surface de la vie. Dégonflez la bouée et nous reprendrons cette question au sujet de Dieu.

J. Krishnamurti