Eric
écrit à

   


Jidhu Krishnamurti

     
   

être perdu

    Bonjour,

J'ai tapé ces mots par hasard sur Internet comme pour trouver un indice, et j'ai trouvé votre réponse à Jakaranda, qui vous demandait ce qui restait à quelqu'un qui n'avait plus ni direction, ni chemin, ni but. J'ai lu votre réponse.

Passer à côté de soi, ne pas trouver la clef, ne rien recevoir et ne rien donner, n'avoir jamais aimé, avoir une énergie à déplacer les montagnes, qu'on aurait voulu dompter pour faire «quelque chose de sa vie» et ne l'avoir de fait dépensée qu'en se vautrant dans le travail et la débauche la plus radicale.

Comment fait-on pour trouver son être? faut-il écouter le Christ: «Laisse tout et suis-moi.»? Mais comment trouver ce courage?

Peut-être me répondrez-vous.
Merci et bien à vous,

Eric

(j'ai le même prénom que Jakaranda mais c'est un autre...)

Vous avez lu une réponse que j'ai donnée et cela vous inspire de me poser une autre question? Il peut en être ainsi toute votre vie.

Je vous suggère d'être attentif et de recevoir les mots suivants avec toute votre intelligence: si ma première réponse (qui contient sans doute tout ce que je pouvais dire sur la question) était insatisfaisante, pourquoi pensez-vous que la seconde serait plus intéressante? Et sinon, pourquoi la poser une seconde fois?

Mes réponses tendent à vous inciter à une exploration de ce qui vous conduit à ne pas «trouver votre être» et non pas à un recours désespéré à une autorité extérieure (dont les réponses ne vous satisfont pas, d'ailleurs).

Vous dites vous-même, par exemple, comme une cause possible sans doute, que vous vous êtes «vautré dans le travail et la débauche». Qu'est-ce qui vous empêche réellement de revenir à vous?

Celui qui s'est perdu et connaît le chemin de son égarement doit pouvoir le rebrousser. Mais je ne le ferai pas pour vous, cela est impossible. Le courage, de la même manière ne se trouve pas dans mes mots. Si vous êtes résolu à vivre dans la vérité, vous n'aurez pas besoin de mes conseils. Mais êtes-vous résolu?

J. Krishnamurti