Malika
écrit à

   


Jidhu Krishnamurti

     
   

Être amoureux

    Bonjour,

L'amour est dénué de sentiments, alors qu'est-ce qu'être amoureux?

Être devant une personne que l'on «reconnaît» parmi toutes les autres, sans ressentir le besoin de la désirer, sans être jaloux de la savoir dans les bras d'une autre personne, et pourtant sentir qu'il y a là quelque chose de plus grand qu'une amitié, est-ce être amoureux? Quelle est donc cette chose qui n'est pas un sentiment, pas une envie?

Ou ne peut-il y avoir que des amitiés?



Vous avez tendance, comme beaucoup, à répéter des formules bout à bout qui, vidées de leur sens, et se contredisant, provoquent la confusion. C'est l'effet secondaire de cette habitude de lire et d'écouter des autorités qui brouillent l'esprit et le remplissent de nouvelles pensées plus tortueuses les unes que les autres.

L'amour n'est pas dénué de sentiment, il est le sentiment ultime. Mais l'amour n'est pas le désir. Il n'y a pas de mal avec le désir, mais désirer quelqu'un n'est pas l'aimer.

L'amour ne concerne d'ailleurs pas seulement les personnes de l'autre sexe dont on voudrait faire des compagnons ou des partenaires sexuels. L'amour est la capacité à accepter sans limite ce qui est. Alors vous pourrez dire que vous aimez la vie, et tout ce qu'elle contient.

J Krishnamurti.