Gaëlle
écrit à

   


Louis Antoine Saint-Just

     
   

Vos prénoms

    Cher citoyen Saint-just,

Tout d'abord, je voulais vous dire que je vous admire énormément. La première fois que j'ai entendu parler de vous, c'était dans un manga, «La Rose de Versailles», et j'ai voulu en savoir plus sur ce personnage remarquable. Voici ma question: dans ce fameux manga, on vous appelle Louis Antoine Léon Florelle de Saint-Just. Mais j'ai beau chercher sur Internet, le nom Florelle n'apparaît nulle part. Est-ce l'un de vos prénoms? (peut-être n'ai-je pas bien cherché, dans ce cas, je m'excuse de vous faire perdre votre temps...)

Avec toute mon affection,

Citoyenne Gaëlle, de la nation des droits de l'homme!



Chère Citoyenne,

Je suis baptisé Louis Antoine et confirmé Léon. Je dois donc, présenter mes excuses pour l'usage abusif que j'ai fait de prénom Florelle qui n'a point été le mien. Croyez cependant que dans cette ruse, mes intentions étaient des plus pures, jugez-en vous-même.

Vous savez, certes, que dès le début de la révolution, ma jeunesse m'a condamné à l'impuissance et l'inactivité: n'ayant pas 25 ans, je me trouvais écarté de toute vie politique, je ne pouvais point prétendre à la députation, je ne pouvais point élire. Mais que peuvent ces obstacles contre le patriotisme ardent et la vertu? Ne pouvant rejoindre le combat que menaient les patriotes à Paris, je me suis mis au service de la Révolution dans mon pays, je m'efforçais à aider et secourir mes compatriotes. Seulement, lorsque j'assistais aux assemblées de ma province, je n'en avais point, comme vous vous en doutez, le droit légal n'étant pas électeur. D'où mon souci de me désigner sous un prénom inexistant, pour ne point compromettre, lors d'une enquête éventuelle, la cause pour laquelle je me battais.

Lorsque j'ai atteint l'âge requis et me suis vu affranchi de ces entraves, ce prénom a disparu comme disparaissent les feuilles mortes d'automne, voilà tout.

Je reste, Chère citoyenne, votre très obéissant et dévoué concitoyen,

Louis Antoine Saint-Just