Vos relations avec Robespierre
       

       
         
         

Nicolas Romanov

      Citoyen St-Just,

Une simple rectification je vous prie. Je me suis laissé dire par un certain historien que votre relation avec le citoyen Robespierre n'aurait pas été qu'amicale...

Je suis certain que comme libre penseur de votre époque il ne vous sera pas malaisé de me répondre.

J'ose espérer que je ne vous offense en aucune façon.

Nicolas II

ex-maître de la terre russe

 

       

 

       

Louis Antoine Saint-Just

      Citoyen(ne),

Votre question ne m'offense point, elle m'amuse un peu. Ah, ces certains historiens qui se mêlent de tout... Je possède toute une collection de ce que certains historiens se sont permis de proférer à mon égard ou à celui de Robespierre. J'y apprends des choses sur nous!

En voilà un qui est pressé d'annoncer au monde cette vérité éclatante: personne n'est parfait! Ah oui?
Ce clairvoyant n'ose même pas préciser ce que représenterait une relation n'ayant été qu'amicale? L'amitié peut dégénérer en politesse froide; elle peut aussi devenir très érotique.

Auriez-vous la gentillesse de me le nommer, ce monsieur, j'aurai peut-être plaisir de compléter ma collection?

De ma part, je ne vois pas d'inconvénient de m'exprimer là-dessus. Car dans ma relation avec Maximilien, il n'y a rien qui ferait monter la rougeur sur mon front. Bien sûr, nous eûmes des orages, quoique exagérés par certains historiens. Pour le reste, j'ai toujours suivi ces lois douces d'une amitié sublimée que moi-même, je me suis tracées dans mon carnet intime qui m'a été arraché le 10 Thermidor et si impudemment publié ensuite alors que je ne contrôlais plus la situation.

N'avais-je point dit «Ceux qui sont restés amis toute leur vie sont enfermés dans le même tombeau»? Jusqu'au dernier moment, je suis resté fidèle à mon cher ami, et si je l'ai quitté, ce fut pour l'attendre derrière le seuil de la mort.

Pour une fois (ce qui est assez rare) votre historien avait raison. Effectivement, notre relation n'avait été qu'amicale. N'avais-je point également dit «De bons amis devraient se marier»?

Salut et Fraternité