Sylvie
écrit à

   


Louis Antoine Saint-Just

     
   

Que penses-tu de Nicolas Sarkozy?

   

Citoyen,

Je t'écris pour te dire que depuis 1792, nous sommes en République, mais que cette République est la Ve du nom. Fondée en 1958 par le général De Gaulle, elle est devenue aujourd'hui un système plus ou moins technocratique (à cause de l'Europe et de ses institutions).

Notre Président, Nicolas Sarkozy de Nägy Bôcsa fait de son mieux, mais rencontre beaucoup de difficultés pour diriger la France. J'ai voté pour lui en mai 2007 et je comprends parfaitement qu'il veut réformer le pays ; or, à chaque fois, il y a des gens qui n'acceptent pas la fin des privilèges (on voit des manifestations partout, des blocages et cela énerve le bon peuple).

Je voudrais te demander ce que tu penses de Nicolas Sarkozy et voterais-tu pour lui en 2012 ? Je l'apprécie et j'espère qu'il repassera. Il est républicain et est très vertueux.

Salut et fraternité,

Sylvie


Citoyenne,
 
Je ne connais pas l'individu dont tu me parles et ne saisis pas comment un président, qui est chef de l'exécutif, serait en droit de vouloir réformer un pays, donc en modifier les lois. Le pouvoir de légiférer est la prérogative absolue de la nation via ses représentants; un exécutif qui délibère et légifère n'est autre chose que le despotisme le plus complet. Tels que tu les décris, les rapports politiques de ton pays sont monarchiques et sont donc contraires à la forme du gouvernement républicain; ceci est une abjecte perversion et je doute fort que celui qui a empiété ainsi sur la souveraineté populaire puisse être appelé républicain et vertueux, pas plus que ceux qui l'ont laissé détruire la liberté.

Vive la République!

Louis Antoine Saint-Just