Le citoyen Maurice
écrit à

   


Louis Antoine Saint-Just

     
   

Où trouver des membres de ta famille?

    Salut et fraternité, Citoyen Saint-Just!

Où et comment trouver des membres de ta famille à mon époque, c'est-à-dire en l'année 2010? Ce serait vraiment épatant de les connaître. Si par chance on arrive à en trouver, auront-ils forcément envie de reprendre le flambeau de tes idées? Pas si sûr...

Connaissant ton attachement pour Robespierre, je te signale qu'un descendant d'un de ses cousins habite à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Il porte le même nom que Maximilien, mais il n'a eu que des filles, et le nom va s'éteindre, malheureusement!

Je crois savoir qu'il n'a aucune activité politique publique, et qu'il ne fait partie d'aucune association robespierriste.

Dommage! 

Bien à toi, héros de tous les temps!

Le citoyen Maurice


Citoyen Maurice,

Pardonne-moi, mais je trouve ton idée de chercher mes descendants (!) assez saugrenue. Où sont-ils… comment le saurais-je? Et en aurais-je, d’ailleurs? Je suis célibataire et n’ai point d’enfant encore. Mes sœurs ne sont pas mariées depuis longtemps, mais ma sœur Louise a déjà deux enfants, et je lui souhaite de tout cœur d’en avoir d’autres, tout comme à Victoire qui tarde à nous offrir un petit citoyen. Sans compter les cousins… Donc, à bien chercher, tu trouveras peut-être les petits-fils des petits-fils… mais pourquoi faire?

Salut et fraternité!

Louis Antoine Saint-Just