Sylvie
écrit à

   


Louis Antoine Saint-Just

     
   

Les régions françaises

    Citoyen,

Je sais que tu es originaire du département de l'Aisne, situé dans la région de Picardie, connue pour ses beautés, ses forêts, ses châteaux et ses traditions gastronomiques. Moi, vois-tu, je suis Normande et attachée à ma Normandie que j'aime passionnément pour ses paysages, ses sites, ses plages et son art de vivre.

J'aimerais savoir, outre la Picardie, quelle est la région de France que tu apprécies le plus? Ses mœurs, ses coutumes, ses traditions? Qu'aimes-tu en particulier chez les Picards, les Bretons, les Nordistes, les Normands et les autres peuples qui composent actuellement la République?

Quelles sont les populations que tu aimes le plus et celles que tu détestes? Y a-t-il un pays dans le monde, mis à part la France, où tu aimerais vivre?

Merci de me répondre.

Salut et fraternité!

Sylvie



Citoyenne,
 
Tout ce qui tend à diviser le peuple est odieux; quelle idée que de séparer les Picards des Bretons et les Artésiens des Normands? Qu’importe dans quelle province nous vivons, qu’importent les us et les préjugés de nos ancêtres, quand nous sommes tous des Français, vivant en République? C’est cela seul qui compte.

Salut et fraternité!
 
Louis Antoine Saint-Just